ActualitéMédias

C’était le 11 février 1980 … le lancement de Croque Vacances sur TF1

Les années 80 ont été marquées par de nombreuses émissions cultes dont le programme Croque Vacances animé par Claude Pierrard.

De nombreuses émissions à destination de la jeunesse ont été proposées durant la belle époque des années 80-90 mais peu peuvent se vanter d’avoir pu rivaliser avec le rouleau compresseur Dorothée, tant avec Récré A2 qu’avec le Club Dorothée. Les émissions de Christophe Izard en font partie mais un autre programme a durablement marqué les enfants des années 80 : Croque Vacances.

A voir aussi : The Générique – TV Show : Les 45 ans de Récré A2 | La loi des séries #711 | VL Média

Un trio culte à l’animation

C’est pour les vacances d’hiver de 1980 que l’émission commence, réalisée par Gérard Boulouys. A l’animation, les jeunes spectateurs retrouvent Claude Pierrard (qu’ils avaient déjà dans les émissions de Christophe Izard) secondé par les deux marionnettes créées par Denis Dugas, Isidore (manipulé par François Guizerix) et Clémentine à partir de 1982 (manipulée par Christian Dugas).

L »émission était une vraie belle émission de plateau dans laquelle, outre les séries et les dessins animés, on pouvait retrouver des reportages, de la musique ou du bricolage. Car tout en demeurant une émission de télévision, Croque Vacances devait aussi éveiller les spectateurs avec des activités ludiques. Mais ce qui fit la force de l’émission c’est l’indéniable complicité entre ces 3 animateurs qui ont donné toute son identité à ce programme.

De nombreuses séries et dessins animés ont accompagné toutes ces émissions : Rody le petit cid, Jack Holborn, Les 4 fantastiques, Capitaine Flam, Le vagabond, Capitaine Caverne ou encore Arnold et Willy, Sport Billy, …

On a toujours beaucoup d’émotion à l’évocation de cette émission mythique, de Isidore et Clémentine, et de Claude Pierrard bien entendu, un animateur qui savait nous prendre par la main et nous accompagner sans jamais faire preuve de condescendance à notre égard, un animateur qui ne peut nous inspirer qu’une chose : un profond respect.
C’est donc avec beaucoup de fierté qu’en 2018, nous lui avons offert l’émission hommage qu’il mérite et qu’il a retrouvé pour la première fois ses comparses Isidore et Clémentine.

A lire aussi : Claude Pierrard : « Avec Dorothée, nous n’avions pas la même conception des émissions jeunesse » | VL Média

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

The Voice (2025) : qui sont nos coups de cœur de cette 7e soirée d’audition ?

À la uneMédiasMusique

Eurovision 2025 : quelle chanson chantera Louane ?

À la uneMédias

Secret Story : a-t-on des nouvelles de l'émission ?

À la uneMédias

Exclu : un livre sur l'émission culte Croque Vacances en préparation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux