Invité exceptionnel de La loi des séries cette semaine, Claude Pierrard, ancien animateur de Croque Vacances, est revenu pour nous sur les raisons de l’arrêt de son émission, liées à l’arrivée de Dorothée sur TF1.

Le 2 septembre 1987, le Club Dorothée démarre sur TF1 et le 5 septembre, alors que Dorothée, nouvellement directrice de l’unité de jeunesse de TF1, semble vouloir conserver Croque Vacances, cette dernière s’arrête après 7 années. Claude Pierrard nous dévoile en exclusivité les raisons de cet arrêt.

« Nous avions une conception différente des émissions jeunesse. Cela a commencé quelques mois avant, tout doucement après l’annonce de la privatisation de TF1, quand on m’a imposé de passer tous les jours une chanson de Dorothée. Comme Jacqueline Joubert (directrice de l’unité jeunesse de Antenne 2 ndlr) ne voulait plus entendre parler de Dorothée sur l’antenne, il fallait maintenir la présence et l’image de Dorothée durant les vacances entre son départ de Antenne 2 et son arrivée sur TF1. Ensuite, on a commencé à parler des émissions, de l’avenir, notamment l’envie de garder Croque Vacances en plus des émissions de Dorothée et comme elles seraient en direct, Croque Vacances aurait été enregistrée le soir, dès 22h. Sur ce point, ça ne me dérangeait pas trop mais c’était surtout par rapport au contenu. Dorothée était assez fan des extérieurs que Croque Vacances faisait et qu’elle ne faisait pas. Lorsque j’ai annoncé que mon prochain direct serait en Egypte (cela faisait 2 ans que je négociais avec les Affaires Culturelles d’Egypte), elle a proposé que je fasse la partie « sérieuse » tandis qu’elle serait déguisée en Nefertiti et Jacky en Pharaon le tout au pied des pyramides. J’imaginais assez mal les Affaires Culturelles voir d’un très bon œil des animateurs se prendre des sceaux d’eau ou des tartes à la crème en face des pyramides. Ce fut l’élément déclencheur qui m’a fait dire que nous n’avions pas la même conception des émissions jeunesse et qu’il fallait que je parte. »


A écouter aussi : Croque Vacances (2) avec Claude Pierrard, Isidore et Clémentine | La loi des séries #224


Par la suite, Jacqueline Joubert fera venir Claude Pierrard sur Antenne 2 pour animer la partie jeunesse du Téléthon, puis il animera ensuite Croque Matin entre janvier et juin 1989.