À la uneInternational

C’était le 6 février 1952… Elizabeth devenait Reine d’Angleterre

Elizabeth II 70 ans de règne sacre reine d'angleterre

Il y a 70 ans, Elizabeth Alexandra Mary Windsor, plus connue sous le nom d’Elizabeth II, accédait au trône. Retour sur un moment historique dans le royaume du Commonwealth.

6 février 1952. Nous sommes en plein hiver lorsque nous apprenons la mort du roi George VI. Ce dernier, étant atteint d’un cancer du poumon, s’éteint dans son sommeil au château de Sandringham (Norfolk). Une disparition brusque à laquelle personne ne s’attendait sur le moment. La panique règne alors au sein de la résidence royale.

De l’autre côté de la Terre, sa fille Elizabeth est en voyage officiel avec son mari le prince Philip au Kenya. Mère de deux enfants en bas âge à cette époque (Charles et Anne), la jeune femme âgée d’à peine 25 ans n’apprend pas tout de suite la nouvelle. Le couple passe ainsi la nuit paisiblement dans une cabane perchée dans les arbres au fin fond de la nature kenyane.

Le couple royale au Kenya en 1952 – © British Pathé YouTube

C’est seulement au petit matin que le secrétaire du duc d’Edimbourg va recevoir un coup de fil et apprendre le décès du père d’Elizabeth. Aussitôt annoncée à sa femme, le couple prend la décision de rentrer immédiatement. Les valises et l’avion sont prêts à décoller en quelques heures. « Un membre du personnel nous a informé que Sa Majesté avait demandé qu’aucune photo ne soit prise. Nous sommes donc restés silencieux devant l’hôtel tandis que les voitures de la reine s’éloignaient dans un nuage de poussière. Aucun de nous n’a capturé cet instant historique. J’ai ressenti la profonde tristesse de cette si jeune fille qui était entrain de devenir la reine du Royaume-Uni » a raconté des années plus tard le photojournaliste John Jochimsen, présent sur place au moment du départ précipité, dans son autobiographie.

De retour à Buckingham, la princesse devient Reine

À peine atterrie au Royaume-Uni, une foule attend la princesse en bas de son avion à l’aéroport de Londres. Si dans les faits, Elizabeth est passée au grade de reine dès l’annonce de la mort du roi George VI, cette dernière se verra couronnée officiellement un an plus tard. Un moment historique qui a réuni plusieurs millions de personnes venus des quatre coins du globe.

Le 2 juin 1953, la princesse Elizabeth est sacrée reine du Royaume-Uni et du Commonwealth – © INA Histoire YouTube

Il s’agit du premier couronnement diffusé en direct à la télévision et à la radio. Des années plus tard, certain(e)s, comme René Lévesque journaliste pour Radio Canada, s’en souviennent encore : « Au moment où le carrosse royal — le grand carrosse d’apparat — est passé devant nous, j’ai eu tout juste le temps en écarquillant les yeux comme tout le monde d’apercevoir une mince silhouette et de voir un sceptre dans une main frêle et dans l’autre main — encore plus frêle pour porter un tel poids — un globe. Tout le monde dans une petite main surmontée d’une croix« .

À lire aussi : C’était il y a un an… la démocratie américaine vacillait

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux