ActualitéMédias

C’était quoi « Les Grosses Têtes » version Philippe Bouvard ?

Alors qu’il annonce prendre sa retraite en janvier 2025, Philippe Bouvard détient « Un record mondial » avec 60 ans passé à l’antenne. À 94 ans, il a animé pendant 37 ans « Les Grosses Têtes ». Retour sur une émission légendaire de la radio.

L’origine des « Grosses Têtes »

Philippe Bouvard lance « Les Grosses Têtes » en 1977, avec l’idée de créer un espace où l’humour et la culture se rencontrent. L’émission s’appelait « La genèse des Grosses Têtes » avant de devenir « Les Grosses Têtes », et elle est diffusée sur RTL en début d’après-midi. Pendant une heure et demie, Phillipe Bouvard reçoit des personnalités du monde des arts, des lettres et du spectacle, des invités qui correspondent aux « Grosses Têtes », et doivent répondre à des questions de culture générale, le tout accompagné d’anecdotes amusantes.

Jusqu’en 2006, « Les Grosses Têtes » sont diffusées du lundi au vendredi de 16h30 à 18h pour les émissions inédites et le week-end aux mêmes heures pour les best-of. De septembre 2006 à décembre 2019, elle est diffusée les mêmes jours, mais est allongée d’une demi-heure en commençant à 16h.

 À partir de janvier 2020, l’émission est de nouveau allongée de 30 minutes pour commencer dès 15h30. Le but est de profiter des excellentes audiences de l’émission pour redynamiser l’audience globale de la station qui est en baisse.

Le style Bouvard

Pendant 37 ans, Philippe Bouvard a animé « Les Grosses Têtes », en imposant rapidement son style. Il combine rigueur intellectuelle et décontraction. Son humour et son sens de la répartie font de Bouvard un bon maitre de cérémonie. Il sait mettre en valeur ses invités tout en orchestrant les échanges avec brio. 

À son apogée, « Les Grosses Têtes » attirait plus de 2 millions d’auditeurs chaque jour, faisant de RTL la première radio de France sur cette tranche horaire. Certaines émissions spéciales ou événements marquants ont permis de dépasser les 3 millions d’auditeurs.

Philippe Bouvard a animé plus de 6 000 émissions de « Les Grosses Têtes » au cours de ses 37 années à la tête du programme.

L’émission a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, pour récompenser sa contribution à la culture et au divertissement. Philippe Bouvard lui-même a été décoré de la Légion d’Honneur en 1999 pour son apport au paysage médiatique français.

Des figures incontournables

Au fil des années, l’émission « Les Grosses Têtes » voit défiler de nombreuses personnalités marquantes

Mais parmi les « Grosses Têtes » les plus mémorables, on compte Jean Dutourd, écrivain et académicien, connu pour son humour mordant et ses anecdotes littéraires. Thierry Le Luron, imitateur de génie, qui fait les délices des auditeurs avec ses imitations. Carlos, chanteur et comique, il est l’un des piliers de l’émission dans les années 80. Pierre Bellemare a aussi participé à l’émission, en ramenant ses histoires incroyables et son talent de narrateur. Laurent Ruquier est aussi une figure emblématique des « Grosses Têtes », car après avoir été un participant régulier, il succède à Philippe Bouvard en 2014, en prenant la tête de l’émission. 

A lire aussi : 10 personnalités révélées par Philippe Bouvard (vl-media.fr)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSorties

3 fêtes à ne pas rater avant la fin de l'été

ActualitéSanté

Faut-il se mouiller la nuque avant de se baigner ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux