Médias

Les chaînes de télévision se tournent vers l’Esport

L’Esport, un phénomène très en vogue ces dernières années chez les jeunes. Déjà très implanté aux Etats-Unis et sur le continent asiatique, le concept prend aujourd’hui de l’ampleur en Europe. À tel point que les médias traditionnels commencent sérieusement à s’y intéresser.  

L’Esport, ou « sport virtuel », connaît un succès grandissant ces dernières années en Europe. Le concept : des compétitions entre des joueurs ou des équipes, exclusivement sur jeux vidéo. Cela peut aller des jeux sportifs, comme Fifa ou NHL, aux jeux plus FPS et stratégiques comme League of Legends ou Call Of Duty. L’Esport a peu à peu pris de l’ampleur, allant même jusqu’à être reconnu officiellement comme un sport en Europe. Le phénomène, qui ciblait en premier lieu un public de gamers passionnés, s’ouvre aujourd’hui au grand public. La démocratisation des jeux vidéo et l’apparition de nouveaux supports comme la plateforme de streaming Twitch (plateforme de streaming de jeux), ont engendré la création de nouvelles chaînes comme OGaming et Eclypsia, qui sont les plus grosses chaînes françaises.


L’évolution de l’Esport en France.

Un phénomène qui séduit les chaînes de télévision

Voyant le succès du phénomène et le jeune public qu’il attire, les chaînes de télévision françaises commencent à s’y intéresser. Aux Etats-Unis, des chaînes comme ESPN ou TBS diffusent déjà régulièrement des compétitions d’Esport en direct. En France, on commence à voir apparaître des émissions de télévision entièrement consacrées aux Esport, comme  le «Canal Esport Club » sur Canal +. D’autres comme Bein Sport et l’Equipe 21 retransmettent certaines compétitions virtuelles.

TF1 va lancer une téléréalité sur l’esport

Le groupe TF1 a quant à lui annoncé la sortie d’une nouvelle émission de télé-réalité intitulée « Gaming inside experience », en partenariat avec Twitch, qui sera lancée en avril prochain sur TMC. Dix candidats seront enfermés dans une maison pendant deux mois, au cours desquels ils seront coatchés par des professionnels du sport virtuel. La première chaîne d’Europe prévoit aussi, à l’image de Twitch,  de diffuser des streaming d’Esport sur sa plateforme internet MyTF1 Xtra.

Ce nouveau concept attire aussi des équipes de football, comme l’AS Roma, Le Paris Saint-Germain, l’Ajax Amsterdam et bientôt le FC Barcelone, qui recrutent des joueurs professionnels pour former une équipe d’Esport, à l’image d’un vrai sport à part entière. On compte même aujourd’hui en France une centaine de joueurs professionnels salariés.

Les jeux vidéo ont su se racheter une image

Pour se démocratiser, l’image des jeux vidéo a dû évoluer depuis le début des années 2000. Au départ, ils étaient perçus comme dangereux, notamment à cause de la violence de certains contenus, du risque d’addiction et les dangers pour la santé. Mais le jeux vidéo a peu à peu réussi à changer son image, misant notamment sur l’aspect compétitif. Réel phénomène du 21ème siècle, les jeux vidéo n’ont décidemment pas fini de nous surprendre.

Related posts
À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

À la uneMédias

À quoi va ressembler le nouveau Bigdil ?

ActualitéInternationalMédias

10 personnalités qui ont marqué 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux