À la uneFranceSociété

Changement d’heure : les réponses à toutes vos questions !

La consultation en ligne lancée par l’Assemblée Nationale pour déterminer si les Français souhaitent supprimer le changement d’heure s’est terminée hier à minuit.

Sur les 1,5 millions de participants, environ 80% des citoyens sont favorables à la suppression du changement d’heure bi-annuelle.

En septembre 2018, la Commission européenne a proposé de mettre fin au changement d’heure qui faisait soit avancer ou soit reculer notre montre d’une heure.

Chaque Etat membre de l’Union-Européenne devra choisir s’il souhaite rester à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été. En France, la décision devra être prise cette année.

Plutôt heure d’hiver ou heure d’été ?

Jeudi 28 février sur les 670 000 personnes ayant déjà répondu à la consultation, 55% souhaitaient rester à l’heure d’été.

En restant toute l’année à l’heure d’été, le 20 décembre (journée la plus courte) le soleil se lèvera à 10h06 à Brest (ville la plus à l’ouest) et à 9h18 à Strasbourg (ville la plus à l’est). Il se couchera à 18h24 à Brest et à 17h34 à Strasbourg.

Au contraire, si on adopte toute l’année l’heure d’hiver, le 20 juin (journée la plus longue) le soleil se lèvera à 5h16 à Brest et à 4h26 à Strasbourg. Il se couchera à 21h21 à Brest et à 20h23 à Strasbourg.

Des problèmes de santé

Des études montrent qu’il y a une hausse du nombre d’infarctus juste après le passage à l’heure d’été. Cette augmentation est causée par le manque de sommeil car lors du passage à l’heure d’été nous reculons les pendules de soixante minutes. Nous dormons une heure de moins, le rythme du corps humain est chamboulé et cela provoque un stress sur l’ensemble des organes.

Les scientifiques recommandent d’ailleurs d’adopter l’heure d’hiver. Le fuseau horaire serait beaucoup plus bénéfique pour notre corps.

Petit rappel historique

La France a mis en place ce système d’heure d’été et d’hiver en 1976. Le but était de faire des économies d’énergie à cause du choc pétrolier. Mettre en place une heure d’hiver permettait au gouvernement de faire des économies d’énergie en éclairage. L’électricité était produite à partir de centrales à pétrole. Mais cette économie d’énergie diminue au fil des ans grâce au lampes à basses consommation.

Depuis 2001, tous les pays de l’Union-Européenne passent à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et revienne à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Si la France adopte l’heure d’été, elle aura une heure de plus que sa voisine Allemande qui est pourtant plus à l’Est. Une situation qui compliquera les communications et les transports au sein de l’Union-Européenne. Les compagnies aériennes ont d’ailleurs demandé davantage de temps pour pouvoir s’organiser.

Lire aussi : Le pain aux graines de pavot est-il dangereux ?

 

Related posts
À la uneActualitéInternational

Brexit : Accord trouvé entre Bruxelles et Londres

À la uneBrèvesSéries Tv

Jonathan Cohen rallume La Flamme de Canal+

À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

À la uneBrèvesCinéma

30 jours max : le nouveau film de Tarek Boudali attendu en octobre 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux