À la uneActualitéFranceNon classé

Changement d’heure : l’heure d’été souhaitée par les Français

Alors que le passage à l’heure d’été arrive le 31 mars, les premières estimations pour la consultation de la France penchent pour vivre à l’heure d’été toute l’année.

Depuis septembre 2018, la Commission européenne, à Bruxelles, veut mettre fin au passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement dès 2019. Elle laisse le choix à chaque pays membre de l’Union Européenne de choisir son fuseau horaire.

Le changement d’horaire aurait des effets négatifs sur la santé. Le sommeil ou encore les accidents de la route sont impactés. De plus, cela n’aurait pas de réel résultat sur l’économie d’énergie imaginée au départ.

Quels sont les premiers résultats du sondage en France ?

De jeudi 28 février 2019 à Dimanche 3 mars 2019, la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale a proposé une consultation publique. Les Français seraient, selon les premières estimations, 55% à vouloir vivre à l’heure d’été toute l’année. Les résultats de la consultation publique vont être de nouveau vérifiés avant de rendre une réponse à la Commission européenne. De ce que l’on peut dire, l’heure d’été devrait arriver à la tête des résultats français. Cela pourra servir à orienter le vote de l’Assemblée Nationale sur la question.

Des avis partagés

Si 55% des Français ont voté pour l’heure d’été, d’autres sont contre. Ce sondage en ligne relève justement un problème. Les personnes habitant en “zone blanche” n’ont pas pu y participer. Ces zones regroupent une partie des agriculteurs qui sont favorables à l’heure d’hiver car cela facilite leurs journées de travail.

D’autres secteurs professionnels comme le transport aérien n’est pas d’accord avec l’arrêt du changement d’heure. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) organise, deux fois par an, les créneaux horaires pour les décollages et atterrissages des avions.
Monique De Smet, directrice régionale Europe de l’IATA annonce :  “Il y a une allocation des créneaux horaires très stricte et ces créneaux sont rares. Ce sera vraiment un chaos total”.

Bruxelles prend son temps et pourrait choisir de mettre fin au changement horaire d’ici 2021. Cela permettra à certaines professions de réfléchir plus longtemps à des solutions.

 

Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux