Il y a 4 ans, la rédaction de Charlie Hebdo a subi l’un des attentats les plus meurtriers de l’histoire. Douze personnes ont trouvé la mort, notamment les dessinateurs Cabu et Wolinski.
Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi tuent douze personnes dans l’attaque de Charlie Hebdo. 24 heures après, leur complice, Amedy Coulibaly assassine de sang-froid une policière à Montrouge, avant de s’en prendre à quatre hommes le lendemain, dans un Hyper Cacher. Le 9 janvier à Dammartin-en-Goële, les deux frères sont abattus par le GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).
Il y a 4 ans, le 7 janvier 2015, deux terroristes faisaient irruption dans l’immeuble abritant le siège de #CharlieHebdo et tuaient douze personnes, dont des journalistes et deux policiers. L’attentat était revendiqué par #AQPA #NeverForget pic.twitter.com/ksgcNejIFd
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 7 janvier 2019
Un éclairage sur l’affaire en 2020
L’année prochaine un procès se tiendra pour faire la lumière sur les ramifications qui ont permis la réalisation de cet attentat. Il déterminera si les frères Kouachi ont eu recours à des aides extérieures. Pour l’instant, 15 personnes sont mises en examens et soupçonnées d’avoir fourni une aide logistique aux trois terroristes.
Un homme en particulier retient l’attention de la justice. Il est poursuivi pour « complicité des crimes ». Ali Riza Polat est soupçonné d’avoir joué un rôle important auprès d’Amedy Coulibaly. Il l’aurait accompagné en Belgique et en France pour se procurer les armes qui ont servi lors des attaques de l’Hyper Cacher et de Montrouge.
Aujourd’hui et demain, nous rendons hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 à #Paris et à #Montrouge. Ne les oublions jamais. #ParisSeSouvient pic.twitter.com/Jasq3d3jK6
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 7 janvier 2019
Christophe Castaner, Anne Hidalgo, Nicole Belloubet, Franck Riester et Laurent Nunez ont voulu rendre hommage aux dix-sept victimes de l’attentat, lors d’une cérémonie qui se tenait devant les bureaux de Charlie Hebdo. L’hommage s’est poursuivi boulevard Richard-Lenoir, en mémoire à Ahmed Merabet, le policier tué par les deux terroristes non loin de la rédaction. Le 8 et 9 janvier, les membres du gouvernement ainsi que la Maire de Paris se dirigeront à Montrouge et à l’Hyper Cacher porte de Vincennes.