À la uneActualitéSanté

La « chaude-pisse » devient résistante aux antibiotiques

Dans un communiqué de presse datant du 7 juillet dernier, l’OMS a « fait état d’une résistance répandue aux anciens antibiotiques qui sont également les moins coûteux. » La bactérie serait devenue plus « intelligente » et donc plus difficile à traiter. Elle évolue rapidement, et résiste de plus en plus aux antibiotiques.

Gonorrhée : une maladie sexuellement transmissible

La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible (MST), elle se transmet par voie génitale, buccale ou rectale. Elle touche principalement les jeunes entre 15 et 35 ans. La bactérie responsable de la maladie est le gonocoque : elle se développe sur les muqueuses génitales pour les femmes. Chez l’homme, la maladie est plus vive et se développe dans l’urètre et se manifeste par de fortes douleurs lors de mictions (action d’uriner). C’est la fameuse « chaude pisse ». Pour les femmes, la maladie est en revanche plus silencieuse voir asymptomatique. Elle se traduit par des pertes vaginales, des douleurs pendant le rapport sexuel ou des douleurs abdominales basses.

Une maladie dangereuse

Si la gonorrhée n’est pas traitée rapidement, elle peut être dangereuse : la femme peut devenir stérile, avoir des complications génitales ou même faire des grossesses extra-utérines.

« Selon les estimations, chaque année, 78 millions de personnes sont infectées par la gonorrhée », continue le communiqué de l’OMS. En effet, le nombre d’infections par la maladie connaît une hausse assez importante car aujourd’hui, la population se protège de moins en moins pendant les rapports sexuels.

À lire aussi : Cadre de vie des étudiants : entre espoir et sensibilisation

Prévention de la gonorrhée et nouveaux traitements

Un vaccin serait idéal pour prévenir la maladie, voire des tests pour prédire quels antibiotiques utiliser. Pour l’instant, des améliorations sont encore à attendre, avec uniquement trois nouveaux médicaments en développement.

Protégez-vous!

About author

Étudiante en Master Anglais Recherche à l'Institut Catholique de Paris Mémoire sur Jim Morrison Rédactrice à VL
Related posts
À la uneBuzzTendances

Pourquoi le tiktokeur "Abrège Frère" fait polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneFranceMédias

Nouveaux visages, nouvelles règles : à quoi ressemblera la saison 15 de Top Chef ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Machine, la nouvelle série d'Arte au pitch dingue

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi la série ne sera plus sur Chérie 25 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux