Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Au Fil des SièclesEmissions

Che Guevara, le révolutionnaire à double visages | AU FIL DES SIÈCLES #20

Ce 22 janvier, l’équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de s’intéresser à la révolution cubaine et plus précisément à l’un de ses protagonistes : Che Guevara

Ernesto Guevara, appelé aussi le Che, est un personnage internationalement connu pour sa lutte. Mais est-il réellement celui que nous connaissons tous ? Nous revenons sur une partie de sa vie et ses différentes facettes.

Louis nous parle des voyages du Che. Le thème des 3 minutes pour comprendre se base sur la révolution cubaine. Jean Baptiste nous emmènera en Afrique.

Julie a toujours les clés de la machine à remonter dans le temps pour revivre un 22 janvier dans l’Histoire.

Enfin, Alexis Catuhe a répondu à nos questions sur le lien entre le Che et la France.

En bref un programme complet pour en savoir toujours plus !

Embarquez avec nous, direction Cuba !

 

Top 3 des œuvres sur le sujet

Le choix de Louis : Les mémoires du Che et notament la Guerre des guérillas. Ernesto Guevara y livre sa vision du guériérosse, et y couche sur papier sa philosohie. C’est un texte à prendre avec des pincettes bien sûr mais il permet d’entrer un peu dans la tête du Che.

Le choix de Jean-Baptiste : C’est Carnets de voyage de Walter Salles. C’est un film qui est tiré du livre d’Alberto Granado, l’homme qui a voyagé aux côtés du Che quand il était jeune. Datant de 2004, le film retrace le voyage d’Ernesto et Albert en Amerique Latine.

Le choix de Julie : Un livre d’Alexis Catuhe : Ernesto Che Guevara, La fabrique française d’une légende 1947-1967. C’est intéressant car l’auteur a voulu raconter l’histoire d’Ernesto Guevara liée à la France. En France on le voit aussi comme un symbole, il passionne les foules et l’auteur nous explique donc pourquoi. On retrouve certes la biographie de cet homme mais surtout la postérité qu’il a ensuite eu en France.

Idée de sortie culturelle

Bienvenue à Paris. A l’hôtel de ville, une exposition gratuite sur le Che est accessible jusqu’au 17 février. Le voyage du Che à Paris a été retracé. L’exposition se nomme : Le Che à Paris. C’est un bon moyen pour en apprendre encore plus sur ce personnage emblématique. L’entrée est libre.

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebooket nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsSolo

Solo #32 avec Claude Alexis & Maxime Guény & Patrice Maktav

EmissionsTohu Bohu Rap

Morgan dans le Tohu Bohu #281

EmissionsSolo

Solo #31

EmissionsJ'entreprends !

KEPPER & Bari Allouchi, invités de J’entreprends ! #34

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux