ActualitéInsolite

Chen Xiao: l’art de vendre son temps sur internet

Une jeune pékinoise de 33ans, Chen Xiao,vend son temps sur le web au quotidien. Ainsi, elle permet aux inconnus de diriger sa vie volontairement.

En décembre 2008, le magasin de vêtements de Chen Xiao fait faillite, malheur auquel s’ajoute les peines de coeur de la jeune femme. Désespérée, elle décide d’ouvrir un magasin en ligne en Chine. Elle fonde alors taobao.com, site internet sur lequel elle vend son temps à ses clients afin de réaliser les tâches de leur choix : « Je suis fatiguée. Si fatiguée…Parfois je veux abandonner ma vie. Je ne veux plus m’appartenir. Je veux juste vivre sur Internet et laisser les gens arranger le reste de ma vie« , écrivait-elle sur son site.

Assez vite, ses clients deviennent nombreux et l’activité de Chen Xiao devient son travail. Elle devient alors dépendante des demandes d’inconnus toujours plus nombreux. « Je n’avais jamais pensé que je sacrifierais ma jeunesse pour une vie si différente des autres. J’ai vendu ma vie à 25 ans. Mon quotidien est organisé par leurs demandes. J’ai cessé de prendre mes propres décision« , a-t-elle confié à Al-Jazira, une chaîne de télévision qatari.

Les demandes variaient, tantôt banales, tantôt originales. On pouvait aussi bien lui demander de livrer un gâteau à une petite amie, que de se déguiser en panda pour encourager une fille à étudier plus sérieusement ou encore de passer la journée avec un homme pour la Saint Valentin. Mais Chen Xiao ne demande que peu d’argent: un peu moins de 3€ par heure, soit un total de 14€ par jour.

La jeune chinoise est devenue victime de son succès

La jeune chinoise est devenue victime de son succès

Les médias chinois mais aussi internationaux se sont très vite intéressés au phénomène. Chen Xiao a même rencontré un publicitaire qui a acheté le temps de la jeune victime de son succès pour six mois. Chen Xiao  comprend alors très vite que pour elle l’argent n’a pas de valeur. « Tout le monde mesure le succès à l’argent, mais moi non« . Elle reprendra suite à cela son activité sur son site.

Devenue une idole pour certains, il existe actuellement une trentaine de magasins en ligne similaires à celui de Chen Xiao. Suivie par des habitants du monde entier, la plupart affirment avoir été inspirés par Chen Xiao dont le projet est devenu un véritable succès marketing.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzPop & Geek

C'est quoi un "banger" ?

ActualitéLittératurePop & Geek

C'est quoi "Occulture", la chaîne Youtube qui sort un livre à charge contre les Warren (Conjuring) ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Mortelle raclette, l'événement de Noel de Canal+

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... 1992 – 1993 - 1994, trilogie italienne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux