À la uneActualitéFranceSociété

La police déjoue un attentat par hasard à Paris

Un attentat déjoué par la police

Un attentat a été déjoué dimanche de manière fortuite selon une annonce du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à la presse ce matin. L’homme placé en garde-à-vue aurait planifié des attentats dans des églises de Villejuif (Val-de-Marne), et pourrait être l’auteur du meurtre de la jeune femme retrouvée morte dans sa voiture la semaine dernière.

Dimanche matin à Paris, la police a découvert un arsenal composé d’armes de guerre. Une documentation fournie a également été découverte, établissant sans ambiguïté que l’individu projetait la commission imminente d’un attentat. Le suspect a été immédiatement placé en garde à vue“. C’est ce qu’a expliqué Bernard Cazeneuve ce matin, lors d’une conférence de presse improvisée aux alentours de 9h30. L’homme “visait vraisemblablement une ou deux églises“, toujours selon le ministre de l’intérieur.

Le suspect se serait blessé lui-même

L’arrestation du suspect a commencé de façon tout à fait singulière. Il était en effet approximativement 8h50 ce dimanche 19 avril, lorsque le SAMU reçoit l’appel d’un homme qui affirme être blessé. Arrivés sur les lieux, les secouristes constatent que l’homme est assis sur un trottoir dans les rues du 13ème arrondissement, et qu’il perd beaucoup de sang provenant d’une blessure par balle. Selon cet étudiant de 24 ans en informatique d’origine algérienne, il aurait été victime d’une tentative de racket.

Le SAMU appelle donc la police, comme il est coutume de faire en cas de blessure par balle. Ceux-ci dépêchés sur place remontent les traces de sang, et arrivent à une voiture non loin des lieux de ladite agression. A l’intérieur, une kalachnikov, une arme de point, un gyrophare, un gilet pare-balle et des munitions.

Les investigations menées à ce jour permettent d’établir un lien avec le meurtre, jusqu’ici non élucidée, d’Aurélie Châtelain retrouvée morte dimanche sur le siège passager son véhicule à Villejuif, le corps criblé de trois balles. Selon les enquêteurs, l’étudiant en informatique aurait tenté de voler le véhicule de la jeune femme, avant de se tirer une balle dans la jambe par inadvertance. Il aurait en effet été présent sur les lieux du meurtre, puisque des traces de sang ont été retrouvé dans la voiture d’Aurélie Châtelain.

Aurélie Châtelain était passionnée de danse et de fitness

Aurélie Châtelain était passionnée de danse et de fitness

Un homme connu des services de renseignement

Au moment de son placement à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu dans le 4ème arrondissement, l’homme a avoué être le propriétaire du véhicule dans lequel ont été retrouvées les armes. Son appartement a quant à lui été perquisitionné, dans lequel la découverte de documents et de différents gilets peuvent laisser présumer l’existence de plusieurs complices.

La résidence universitaire où habitait le suspect © LP / OLIVIER ARANDEL

La résidence universitaire où habitait le suspect
© LP / OLIVIER ARANDEL

Bernard Cazeneuve a précisé lors de la conférence que le jeune homme était en réalité connu des services de renseignement, depuis qu’il avait émis la volonté de rejoindre la Syrie l’année dernière. Il faisait depuis l’objet d’une fiche “S” (c’est-à-dire sûreté de l’Etat), qui signifie une surveillance de l’individu “sans attirer l’attention”. Le ministre de l’Intérieur a ajouté que des vérifications ont été effectuées en 2014 et cette année, “sans révéler d’éléments susceptibles de justifier l’ouverture d’une enquête judiciaire“.

Selon plusieurs journaux et magazines dont l’Express, le suspect se nommerait Sid Ahmed Ghlam. Son identité a par ailleurs été relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où le jeune homme s’est retrouvé parmi les Top Tweets quelques minutes seulement après la divulgation de son nom.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFootSport

Lens-Lille : Un supporter lillois poursuivi pour s'être masturbé dans les tribunes

À la uneSéries Tv

Pas de saison 2 pour Hit & Run sur Netflix

À la uneActualitéCultureLittératureSéries Tv

Comprendre le Cycle de Fondation de Isaac Asimov en 5 minutes

À la uneActualitéFrancePolitique

Le QR Code du pass sanitaire d'Emmanuel Macron fuite sur les réseaux sociaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux