Alors que la Chine pensait être sortie de la crise sanitaire du Coronavirus, plusieurs provinces du nord-est ont décidé de reconfiner une partie de la population pour endiguer une nouvelle propagation.
La Chine pensait avoir passé le pire. Le nombre de contaminations était pratiquement nul, et la vie reprenait son cours normal. Mais plusieurs personnes se sont révélées positives au Covid-19, notamment dans le nord-est du pays. Un nouveau cluster de 34 personnes supplémentaires a fait irruption à Shulan. Un confinement aux mesures strictes a donc de nouveau été mis en place pour 108 millions de chinois, dans de nombreuses villes des provinces de Jilin et Liaoning. Le but est bien évidemment d’éviter toute nouvelle propagation du virus, et retourner à la case départ. Pour éviter de replonger tout le pays dans le cauchemar des premiers mois de l’année, l’attention et la prudence sont de rigueur.
De nouvelles mesures strictes
Face à ces 34 cas supplémentaires, toutes écoles ont fermé leurs portes. Tous les trains et les bus sont à l’arrêt, ils ne peuvent ni entrer, ni sortir. Une sortie est autorisée tous les deux jours seulement et pendant deux heures. Un seul membre d’une famille aura le droit de sortir, et uniquement pour des courses indispensables. Les agents de santé ressortent quant à eux de nouveau les combinaisons de protection. La population redevient très prudente. Le chiffre de contaminations dans la province de Jilin est de 127 personnes au total. De quoi craindre une deuxième vague, d’où cette nouvelle quarantaine.
Cependant, les autorités chinoises se demandent toujours comment cette nouvelle contamination a été possible. Une des hypothèses serait le retour d’une personne venant de Russie porteuse du virus.
Pendant ce temps, le reste de la Chine continue de retrouver un train de vie normal, et espère que le Covid-19 ne se propagera pas dans tout le reste du pays.