Alors qu’ils faisaient leurs achats dans la célèbre enseigne suédoise, des clients ont eu la surprise de voir une femme en plein plaisir solitaire en Chine. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux
On trouve de tout chez Ikea. Des tables basses aux noms imprononçables, de la nourriture en cas de petite fringale entre deux disputes avec son conjoint. Mais aussi des personnes avachies sur des lits en pleine séance de…masturbation. La scène s’est déroulée dans un Ikea en Chine, où l’on aperçoit une femme se masturber sur un lit au milieu des autres clients du magasin. Une scène devenue virale sur les réseaux sociaux, provoquant la colère et l’indignation de l’enseigne. Dans un communiqué publié dimanche, Ikea « condamne de tels comportements et annonce « avoir prévenu la police ». La marque appelle sa clientèle à adopter un comportement « civilisé ».
Un couple fait l’amour dans un magasin à Pékin
À défaut d’être une pratique courante en Chine, ce n’est pas la première fois que de telles scènes se déroulent dans des magasins. En 2015, une vidéo montrant un couple faisant l’amour dans un magasin de vêtements Uniqlo (sponsor de Roger Federer) a fait le tour du monde. Dans une société connue pour être assez puritaine, les réactions oscillent entre l’agacement et la fascination. Après la diffusion de la vidéo, le lieu est devenu une attraction pour les Chinois. Ils rentraient dans le magasin avec pour seul but de se prendre en photo sur le lieu dans des positions suggestives. La vidéo a vite était supprimée pour « contenu choquant à caractère pornographique ».
« Faite l’amour pas la guerre ». Oui, mais pas n’importe où et n’importe quand. Il serait quand même dommage que les grandes enseignes publient des affiches : « pas de sexe à l’intérieur du magasin ». Les Chinois ont désormais deux grands défis pour l’avenir : ne pas manger n’importe quoi et ne pas faire l’amour n’importe où.