À la uneActualitéInternational

Chine : les ressortissants français appelés à la vigilance après une agression à Shanghai

Chine

Un Français a été violemment agressé mercredi à l’arme blanche à Shanghai. L’ambassade de France en Chine a appelé les ressortissants français sur place “à la plus grande vigilance.”

Un ressortissant français a apparemment été “violemment agressé” à l’arme blanche à Shanghai, d’après le consulat de France en Chine. “L’intervention d’un collègue chinois qui s’est porté à son secours a mis l’agresseur en fuite. Celui-ci a été interpellé peu après par la police chinoise,” indique l’ambassade sur son site internet. Aucune information sur l’identité de la victime ou la gravité de ses blessures n’a été partagée.

La police de Shanghai a quant à elle annoncé vendredi qu’un “ressortissant étranger” avait été “blessé superficiellement au cou” mercredi. Elle n’a toutefois pas indiqué s’il s’agissait du Français concerné. Sur le réseau social Weibo, elle a précisé qu’un suspect de 27 ans “souffrant de troubles mentaux” a été interpellé. L’agresseur présumé, originaire de Shanghai, était vraisemblablement armé “d’une petite lame de rasoir,” d’après les autorités chinoises.

A lire aussi >> Un homme agresse au hasard des voyageurs dans le métro

Mort d’un ressortissant chinois à Paris

Le communiqué de l’ambassade de France, qui appelle la communauté française “à la plus grande vigilance,” n’indique pas s’il existe un lien entre cette agression et la mort d’un ressortissant chinois à Paris dimanche dernier par un policier français. Un Chinois de 56 ans a été tué dans des circonstances troubles lors d’une intervention des forces de l’ordre à son domicile parisien, rapporte Europe 1. En France, cette affaire a provoqué plusieurs rassemblements donnant lieu à des incidents et des dégradations dans la capitale. La Chine a demandé mardi aux autorités françaises de protéger ses ressortissants et a exigé que Paris fasse “toute la lumière sur cette affaire.” Le décès de Liu Shaoyo a été particulièrement couvert par la presse chinoise.

La sécurité des Français en Chine est une priorité.”

En 2015, un ressortissant français avait été violemment agressé au sabre à Pékin. Son épouse chinoise avait été tuée au cours de l’altercation. Toutefois, les attaques contre les Occidentaux sont peu fréquentes en Chine. “L’ambassade de France en Chine et les consulats généraux sont en contact permanent avec les autorités chinoises pour leur rappeler que la sécurité des Français en Chine est une priorité pour notre gouvernement,” a précisé l’ambassade de France en Chine.

A lire aussi >> 1000 places de stages ouvertes aux étudiants français en Chine

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

"Il a voulu faire son malin" : Eric Zemmour mécontent après son passage au 20h de TF1

À la uneFranceSanté

COVID 19 : la France annonce aujourd'hui 47 000 nouvelles contaminations

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Emma Bovary, la très belle adaptation du roman de Flaubert

À la uneCinémaCulture

États-Unis : Plusieurs objets de films cultes à vendre lors d'une géante mise aux enchères

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux