La Chine vient de bâtir une nouvelle centrale solaire… en forme de panda. Si ce symbole semble anecdotique, il vise avant tout à promouvoir les énergies renouvelables.
Etonnante scène vue du ciel que cet immense panda ancré dans les montagnes de Datong, ville au nord est de la Chine. Plus surprenant encore lorsque nous apprenons que cet animal n’est ni une œuvre d’art, ni une reconstruction en guise de décoration, mais plutôt… une centrale solaire. Et pour cause, ce symbole de la Chine a été réalisé grâce à un assemblage de panneaux solaires gris et noirs pour plus de réalisme. Des oreilles aux contours des yeux, rien n’a été laissé au hasard.
Le groupe Panda Green Energy a lancé ce projet innovant dès mai 2016, en coopération avec le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Seulement quelques mois après, le 20 novembre, la construction débutait.
Aujourd’hui, sa capacité atteint les 50 mégawatts, mais devrait, dans un futur proche, produire jusqu’à 100 mégawatts d’énergie. Un simple panda pourrait ainsi fournir jusqu’à 3,2 milliards de KWh d’électricité verte en 25 ans. Cette avancée permettrait d’économiser plus d’un million de tonnes de charbon, et de réduire de 2,74 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone du pays d’ici 25 ans.
Promouvoir le développement des énergies renouvelables
Si ce projet semble pour l’instant amusant, les constructeurs n’entendent pas s’arrêter là. Cette initiative vise avant tout à promouvoir le développement des sources d’énergies renouvelables en Chine. Dans les cinq prochaines années, le groupe Panda Green Energy réalisera le « Panda 100 Program », et bâtira de nouvelles « Panda Centrales » dans la région, et pourquoi pas à l’étranger.
Un centre d’activité sera par ailleurs dédié aux plus jeunes afin de les sensibiliser au développement durable. Et pour cela, quoi de mieux qu’un panda ?