À la uneActualitéInternationalnicolas baggionisociété

Chine : un homme provoque une explosion devant l’ambassade américaine

Attentat ou simple accident ? Les autorités chinoises ne savent toujours pas ce qu’il s’est passé ce jeudi devant l’ambassade des États-Unis à Pékin. C’est sur les réseaux sociaux que la presse chinoise apprend la nouvelle, VL MEDIA fait le bilan.

Aucun mort, aucun blessé, si ce n’est l’auteur des faits. Brûlé à la main, l’individu de 26 ans, originaire de Mongolie intérieure, a été transféré à l’hôpital après avoir allumé un engin explosif “ressemblant à un pétard”, comme le précise le Bureau de la sécurité publique.

L’ambassade américaine a elle-même précisé avoir entendu l’explosion, estimant qu’il s’agit d’un “individu ayant fait détoner une bombe.” Le témoignage de plusieurs diplomates américains  -et de nombreuses images sur les réseaux- rapportent qu’une fumée blanche et épaisse a encerclé le centre diplomatique aux alentours de 13h (heure locale).

 

« Il y avait de la fumée partout. Ils ont dit que c’était quelqu’un qui tenait un explosif. J’ai entendu des gens disant que ses mains étaient fort abîmées »

…témoigne une chinoise, présente sur les lieux lors de l’explosion. Un autre précise “qu’on pouvait voir un objet recouvert par une couverture”, peu après la déflagration, tout en expliquant qu’il s’agissait d’un “objet” et non d’un corps.

La détonation a eu lieu sur la voie publique, à l’extérieur du complexe diplomatique, ce qui pourrait écarter l’hypothèse terroriste. Cela n’a pas empêché le gouvernement chinois de censurer le terme “ambassade américaine” sur Weibo, sorte de Twitter locale. Le pays est connu pour sa mainmise sur le net, notamment par son choix d’interdire l’accès à ses citoyens au moteur de recherche Google.

Une heure et demie plus tard, la vie reprend son cours normal dans les rues de la capitale, le secteur étant rapidement sécurisé par les forces de l’ordre chinoises.

L’ambassade de France, située dans le même quartier, demande à tous les ressortissants français “d’observer une grande vigilance” en attendant plus de précision.

A lire aussi : Chine-Etats-Unis, la guerre est déclarée !

 

 

About author

Nicolas Baggioni a d'abord commencé à VL MEDIA en tant que stagiaire, pour ensuite devenir Reporter officiel au sein de l'équipe. Il est le correspondant sur Nice et se rend sporadiquement à l'étranger pour réaliser de Grands reportages, sous tous les formats journalistiques. Féru de géopolitique et de relations internationales, il s'occupe principalement des sujets traitant d'actualité internationale.
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... les premiers épisodes de Tommy, Edie Falco en cheffe de la police

À la uneActualitéInternational

En Roumanie, peuple à terre et loin d'Europe

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux