La Chine a annoncé de nouvelles règles pour limiter les représentations de l’homosexualité dans un pays où les droits des communautés LGBT sont déjà fortement limités.
Le régime de Pékin a annoncé de nouvelles règles afin de limiter les représentations de l’homosexualité, de la prostitution, et de la dépendance à la drogue sur internet. Chaque plateforme de vidéos en ligne devra désormais embaucher au moins trois « censeurs professionnels » chargés d’examiner les contenus, et de retirer ceux considérés comme ne respectant pas les « normes politiques et esthétiques correctes ». Ce projet vient s’ajouter à une mesure prise en 2016. Toute représentation de la communauté LGBT avait alors était bannie des programmes télévisés.
Des droits limités
Cette nouvelle règle est perçue par les associations des droits de l’homme comme un renforcement de la censure en Chine. Par ailleurs, le pays accorde peu de droit aux homosexuels. Si bien que, selon un sondage réalisé par l’université de Pékin, moins de 15% des homosexuels ont avoué leurs relations à leurs familles. Et sur ces 15%, plus de la moitié se disent victime de discrimination.
En effet, il a fallu attendre 1997 pour que l’homosexualité soit décriminalisée en Chine, puis 2001 pour qu’elle soit finalement retirée de la liste des maladies mentales.