À la uneActualitéCultureFranceInternationalReportages

La chute du Reich, traumatisant mais à voir absolument

La Chute du Reich sera diffusée ce soir sur France 2, ce documentaire raconte les derniers mois de la seconde guerre mondiale en Europe, du débarquement de juin 1944 à la capitulation du régime nazi près d’une année plus tard, le 8 mai 1945.

Un documentaire traumatisant sur les onze derniers mois de la seconde guerre mondiale en Europe.

6 juin 1944 débarquement allié en Normandie, on espère que la guerre est bientôt terminée. Pourtant, la guerre en Europe, qui devait se terminer avant Noël , va finalement continuer jusqu’en mai 1945, onze longs mois meurtriers car l’Allemagne nazie résiste. Le front asiatique et la capitulation japonaise aura lieu un peu plus tard (août 1945).

La Chute du Reich, c’est l’histoire des dernières batailles, des 11 mois de batailles avant la capitulation définitive du régime nazi le 8 mai 1945. On vous raconte l’encerclement du troisième Reich hitlérien par les Alliés depuis le débarquement anglo-étasunien du 6 juin 1944 à la capitulation du 8 mai 1945. Enfin, on apprend que la première capitulation (l’acte de reddition militaire) fut signée le 7 mai 1945 à Reims (dans l’actuel musée de la reddition). En effet, l’Histoire a gardé la date du 8 mai 1945 puisque c’est bien le 8 mai 1945 que les forces et les autorités militaires allemandes devaient cesser de prendre part aux opérations militaires mais aussi car une seconde capitulation allemande fut signée dans la banlieue de Berlin, le 8 mai 1945 peu avant minuit. Ce qui fait que les Soviétiques retiendront finalement la date du 9 mai 1945…

Réalisé par David Korn-Brzoza ce documentaire va vous bouleverser avec des images insoutenables comme celles sur la découverte des camps par les Soviétiques (celui de Maidanek près de Lublin en juillet 1944) où l’humanité prend conscience du caractère systématique (« industriel et à grande échelle ») de cette politique d’extermination, ou celles des crimes de guerre (comme les viols).

David Korn-Brzoza, auteur de nombreux documentaires sur l’espionnage, les affaires de la Vème république et la seconde guerre mondiale, a écrit et réalisé ce documentaire avec Olivier Wieviorka, professeur des universités, spécialiste de la seconde guerre mondiale. Produit par Cinétévé, les images d’archives ont été colorisées par Samuel François-Steininger.

Dur parfois intenable, ce documentaire pédagogique d’une très grande qualité pourra vous traumatiser, vous glacer le sang, vous n’en sortirez pas indemne.

Ce brillant documentaire est très dynamique, on passe du front de l’Est (avec l’URSS de Staline qui lance l’opération Bagration) au front de l’Ouest (avec les alliés britanniques, étasuniens et français) ; des images de joie et de liesses lors de la libération de Paris en août 1944 par exemple, à l’enfer de Bastogne et l’Insurrection de Varsovie. Tactiques et erreurs militaires sont également présentées et expliquées, ainsi que l’avancée de l’encerclement du régime nazi par une cartographie évolutive. Les dernières batailles, les dernières horreurs de la seconde guerre mondiale sont décrites. On tente aussi d’éclaircir le fanatisme nazi. De plus, le commentaire donne de nombreux chiffres, vous restez horrifié lorsque vous en prenez conscience, alors qu’on vous raconte déjà un autre événement…

L’avant-première à l’Ecole Militaire

photolindon

© L’équipe du film lors de l’avant-première à l’Ecole militaire (Paris).

Le documentaire a été présenté en avant-première à Paris et dans une quinzaine d’autres villes françaises en simultané mercredi 6 mai 2015. A l’Ecole Militaire à Paris, l’équipe du film était présente ainsi que le président de France Télévisions. Le réalisateur David Korn-Brzoza a précisé vouloir montrer « l’histoire sociale, politique et géopolitique » de cette fin de guerre en Europe, montrer les gens, leurs joies, leurs souffrances. Vincent Lindon, la voix du documentaire, le trouve le « sublime », il ajoute qu’il l’a « bouleversé » et enfin il espère que ce documentaire va permettre de faire « disparaitre le révisionnisme » et le négationnisme…

National Geographic a acquis le programme, le documentaire sera donc disponible dans plus d’une centaine de pays.

Soixante-dix ans après jour pour jour, ce film documentaire sera diffusé ce soir, 8 mai 2015, sur France 2 à 20h55, n’oubliez pas de le regarder…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La meilleure version de moi-même : la série de Blanche Gardin commence lundi 6 décembre sur Canal+

À la uneInternationalSanté

Bientôt la vaccination obligatoire en Europe ?

À la uneCultureSéries Tv

La Casa de Papel : Netflix annonce un spin-off sur le personnage de Berlin

À la uneSanté

La Cnil demande des preuves sur l'efficacité du pass sanitaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux