Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, en charge de la santé, s’est dite ce matin sur BFM TV, favorable à une interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics. Elle présentera une loi, en ce sens, dans les mois à venir. Celle-ci serait inclue dans la prochaine loi de santé publique, prévue pour l’été prochain.
La ministre souhaite statuer sur l’interdiction de la cigarette électronique, « Je suis favorable à ce qu’il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes », dit-elle. Si la ministre reste imprécise sur les lieux concernés, il y a forte à penser que l’e-cigarette soit interdite dans les bars et les restaurants.
Toujours dans l’optique de la lutte contre le tabagisme, Mme Touraine souhaite également la création de « lieux sans tabac » dans les communes à l’initiative des maires. « Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique », a-t-elle déclaré.
Les États Unis connaissent déjà ce type de mesure. Ce matin, on apprenait qu’outre-Atlantique, la ville de New-York interdisait dès aujourd’hui la cigarette électronique, dans les lieux publics, restaurants, bars, parcs et plages. Plusieurs villes avaient déjà pris les devants, comme Los Angeles ou Chicago.