À la uneActualitéCinémaCulture

La Planète des Singes : L’Affrontement, prochain succès de l’été

Pour terminer ce mois de juillet en beauté, plusieurs films font leur entrée sur les grands écran ce mercredi. C’est le cas de “La Planète des Singes : L’Affrontement”, qui devrait s’inscrire dans la lignée du dernier opus.

Seulement 3 années séparent “La Planète des Singes : Les Origines” de sa suite qui apparaît pour la première fois aux yeux du grand public aujourd’hui. Il s’agit de la suite du dernier épisode, également sorti en été, s’imposant alors comme l’un des plus grands succès de l’année en arrivant 4ème du box office mondial lors du week-end de sa sortie avec 23,8 millions de dollars rapportés. Les critiques n’ont pas fait exception en France, donnant un retour positif confirmé par les 3 218 611 entrées écoulées dans l’Hexagone. Beaucoup d’attentes donc pour la société de production Chernin Entertainment, qui a travaillé sans le géant 20th Century Fox cette fois-ci. Le dernier volet de la saga qui reprend les 3 romans de Pierre Boule parus en 1963 devrait être comparable à l’épisode précédent : l’Univers de l’auteur adapté au cinéma contemporain, avec au programme des effets spéciaux à couper le souffle et toujours la même remise en question des sociétés occidentales contemporaines. Le tout avec Matt Reeves à la réalisation.

Qui dominera la planète ?

L’oeuvre la plus attendue de la semaine débute donc 10 ans après la fin du dernier épisode. La planète est alors dominée par les singes, qui ont mis en place une civilisation non loin de San Francisco. Alors que l’espèce humaine a été dévastée par le virus mis au point par les primates, ces derniers vont être mis en danger par un groupe d’hommes ayant survécu, bien décidé à redevenir l’espèce dominante. S’en suit une guerre qui déterminera la suprématie du monde entier.

Un intérêt mérité

Plusieurs raisons de s’intéresser à cette sortie : premièrement, si vous avez regardé et apprécié l’opus sorti en 2011, celui-ci devrait aussi vous plaire. Plus généralement, l’ensemble de la série est entrée au Panthéon du 7ème art, considérée comme classique du cinéma. L’aspect technique intrigue aussi, avec sûrement certaines innovations rendant la fiction encore plus réussie. De plus, un troisième épisode paraîtra dans les années à venir. Ainsi, pour mieux juger le travail réalisé sur tous les plans, une comparaison s’imposera. Enfin, le message délivré évolue au fil des années et des différents films se succédant. Cette fois, les thèmes principaux seront bien évidemment en relation avec l’ensemble de la série, mais la sortie du jour se distingue en évoquant par exemple la notion de camps en guerre. En effet, certaines critiques ont reproché l’aspect manichéen présent auparavant. Il y a donc eu une rectification du tir, humanisant encore plus les singes… ou banalisant encore plus l’espèce humaine, question de point de vue.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux