Cette nuit commence le premier jour du Ramadan, qui devrait se terminer le jeudi 14 juin. Afin que le mois ne soit pas trop rude, voici quelques conseils pour tenir la journée.

Ne pas se ruer sur la nourriture

Bien que les musulmans ne peuvent ni manger ni boire la journée, il est conseillé dès la tombée de la nuit de ne pas se jeter comme un mort de faim sur la nourriture. Il faut tout d’abord se réhydrater en buvant de petites gorgées d’eau. Une soupe est une entrée parfaite car elle va permettre à l’organisme de faire des réserves d’eau.

Thanksgiving Dinner GIF by Spirited Away - Find & Share on GIPHY

Bien s’hydrater toute la nuit

Il est important de bien s’hydrater régulièrement la nuit. En effet, le repas partagé en famille, la nuit tombé (iftar), est souvent très copieux (couscous, tajine, brochettes de viande …). « Il faut impérativement boire 1,5 l d’eau par jour minimum. Bien s’hydrater le soir, dès la rupture du jeûne, en buvant régulièrement des petites gorgées jusqu’au petit matin » explique sur Francetv info, Christiana Bortuzzo, docteur.

Drinking Water Cat GIF by PBS Digital Studios - Find & Share on GIPHY

Manger un bon repas équilibré à 4h du matin

A trois heures du matin, ce qui est très tôt certes, un repas est essentiel lors du Ramadan. Ce repas du petit matin appelé « suhûr » permet de faire le plein d’énergie pour la journée. Prendre un repas équilibré avant le lever du soleil permet également de lutter contre les coups de fatigue.

Meal GIF - Find & Share on GIPHY

Ne pas trop s’exposer au soleil

La chaleur fait transpirer et fait donc perdre de l’eau à notre corps. Cette eau que nous perdons, nous la récupérons en buvant, ce qui est bien évidemment interdit pendant la période du Ramadan. Par conséquent, restez le plus possible à l’écart de la chaleur, dans une pièce bien aérée et évitez de faire trop d’activité physique la journée.

Sun Moon GIF by Amy Ciavolino - Find & Share on GIPHY

Essayer de faire des siestes pendant la journée (si possible)

Pendant le Ramadan, le rythme du sommeil est perturbé que ce soit avec la veille, les repas copieux et les petits-déjeuners matinaux. Certains médecins conseillent de faire une sieste sur son temps de déjeuner pour récupérer. Seulement vingt minutes peuvent vous permettre de vous requinquer. Vous pouvez également faire un petit somme après votre travail.

Tired Spongebob Squarepants GIF - Find & Share on GIPHY