ActualitéVoyages

City Break : que faire à Milan pour le week-end ?

Mode, monuments historiques et gastronomie, Milan regorge de choses à voir et à goûter. Alors évadez-vous dans l’une des villes italiennes les plus chic, le temps d’un week-end.

Qui cela ne tenterait pas une petite échappée dans l’une des villes incontournables de la mode italienne ? Milan est l’endroit parfait pour les amoureux des grandes villes, mais aussi des petites excursions. VL vous fait découvrir les choses à voir absolument à Milan et dans ses alentours.

Le duomo et son toit

Si Milan est connue pour ses Fashion-Week grandioses, l’immanquable de la ville est surtout le Duomo qui surplombe la Piazza Del Duomo. La cathédrale est le siège de l’archevêché de Milan. Sa construction a débuté en 1386 et n’a été terminé que cinq siècles et demi plus tard, en 1932. 

Duomo de Milan. Crédit photo : Manon Bastien.

L’intérieur et le toit de la cathédrale sont ouverts aux visites, veuillez cependant à vous prémunir d’un billet en avance, car le Duomo et son toit affichent souvent complets. 

Le quartier de Navigli à Milan

Ce charmant quartier de Milan se trouve dans l’enceinte du véritable centre ville. La particularité sont ses canaux et ses ponts qui relient un bord à l’autre, on se croirait presque à Venise. On y trouve de nombreux restaurants bar et boutiques au bord de l’eau, çar oui, ce quartier est composé de canaux, qui font toute son authenticité. 

Quartier de Navigli à Milan.

De nombreux artistes viennent exposer leurs peintures, ou leur créations artisanales, faisant de ce lieu, une parenthèse pittoresque. Un marché aux antiquités s’y tient tous les derniers dimanches du mois. Le Mercatino dell’Usato di Porta Genova est l’occasion idéale d’enrichir votre collection d’objets vintage. Bref, c’est LE spot pour les amoureux du romantisme. 

Manger des pizzas à Milan

La gastronomie italienne en ravi plus d’un, et elle a de quoi ! Si le choix est parfois difficile entre les pâtes et les pizzas, à Milan, nous vous conseillons les pizzas. Il existe une ribambelle de restaurants qui proposent des pizzas délicieuses. 

Celui qui a retenu notre attention, c’est la pizzeria Berberè, située dans le quartier de Navigli. Ce restaurant géré par deux frères italiens, Matteo et Salvatore Aloe respecte les règles de l’art culinaire italien. La pâte repose durant 24 heures avant d’être garnie de tomates fraîches, de ricotta fumée, d’oignons rouges marinés, de courgettes, d’olives et même de purée de pomme de terre. 

N’hésitez pas non plus à faire un stop dans des trattoria et de goûter des pizzas « à la part », une pratique qui se fait beaucoup en Italie.  

Le château et sa citadelle 

Le château des Sforza , se situe dans le centre-ville de Milan. La forteresse construite au XVe siècle par Franscesco Sforza, duc de Milan, abrite aujourd’hui plusieurs musées. Cette bâtisse est tout aussi impressionnante par sa taille que par sa situation géographique, il n’est pas coutûme de voir un si grand bâtiment en plein centre-ville.

Le château des Sforza à Milan.

En pénétrant dans son entre, vous découvrez les musées suivants : 

  • Musée d’Art Ancien : Ce musée abrite des fresques de la famille des Sforza ainsi que des sculptures précieuses datant de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi les œuvres les plus remarquables se trouve la Pietà Rondanini, la dernière œuvre inachevée de Michel-Ange.
  • Pinacothèque : La pinacothèque du château renferme plus de 1 500 œuvres datant du XIIIe au XVIIIe siècle.
  • Musée Égyptien : Ce musée expose divers objets provenant d’Égypte, tels que des statuettes, sarcophages, momies et masques funéraires.
  • Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire : Les objets exposés permettent de découvrir les principales cultures ayant existé en Lombardie depuis le Néolithique jusqu’à la période de romanisation.
  • Musée des Arts Décoratifs : Ce musée présente des œuvres réalisées par des tailleurs de pierre, céramistes, sculpteurs, tapissiers et tisserands, datant du XIe au XVIIIe siècle.
  • Musée des Instruments de Musique : Le musée propose une collection d’instruments originaires des quatre coins du monde.
  • Musée du Meuble : Six siècles d’histoire se dévoilent à travers des pièces allant du XVe au XXe siècle, exposées dans des décors reconstitués pour illustrer leur contexte d’origine.

Ne manquez pas non plus d’aller vous promenez au parc Sempione, derrière le château. 

Bergame : la cité médiévale

Située à une heure de train de Milan, évadez-vous le temps d’une journée à Bergame, pour un bon dans le passé. 

La ville haute de Bergame abrite de nombreux édifices religieux. Que vous soyez croyant ou non, la splendeur des lieux et les prouesses architecturales de l’époque sauront vous émerveiller. Voici quelques monuments incontournables à découvrir.

  • La porte d’entrée de la Citta Alta, pour sa grandeur.
  • La Cappella Colleoni et sa façade.
  • La Cattedrale di Sant’Alessandro.

Sans oublier de se promener dans les rues médiévales de la ville. 

Alors, quand partez-vous ?

À lire aussi : City Break : 5 villes ensoleillées à découvrir en Europe

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMusiqueSorties

De quand date la fête de la musique ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

ActualitéCinéma

On a revu pour vous ... La folle histoire de l'espace de Mel Brooks

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux