ActualitéFootSport

« Giroud » : 4 anecdotes que vous allez découvrir sur Olivier Giroud dans le documentaire de Canal +

Il est champion du monde, meilleur buteur de l’équipe de France,… Pourtant, Olivier Giroud, a aussi été « le mal-aimé » ou encore celui qui n’était pas destiné à rejouer une coupe du monde en 2022. Il le dit lui-même en tant que pratiquant du christianisme « être touché par la grâce ». Une part de chance, de talent et de simplicité que les téléspectateurs pourront retrouver et découvrir dans le documentaire « Giroud » disponible le 26 mai sur Canal +.

1 – Olivier Giroud est le « mal-aimé »

En équipe de France, il a été « la tête de turque » des supporters. A premier abord, Olivier Giroud ressemble au gendre idéal et pourtant les supporters ne l’ont pas ménagés. Un moment a notamment marqué sa carrière mais aussi l’homme. Le match France-Cameroun se déroulant à Nantes. Alors qu’il marque un but décisif, l’attaquant des bleus est sifflé par le stade. Il retient ses larmes, une fois sorti du terrain. Les raisons de cet acharnement ? Karim Benzema, malgré lui.

La même année, Karim Benzema attaquant des bleus est très apprécié des supporters. Hélas, le joueur est mis en examen dans l’histoire de la sextape concernant son coéquipier, Mathieu Valbuena. Benzema est écarté de l’équipe de France et Olivier Giroud est alors choisi pour prendre la relève. Pour les supporters, Giroud devient illégitime. Par ailleurs, le numéro 9 des Bleus fait une saison moyenne dans son club « Arsenal », ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Olivier Giroud dans le documentaire avoue avoir vécu une période sombre dans l’histoire de sa carrière.

2 – Une carrière qu’il n’a pas eu

Romain Giroud, le grand frère d’Olivier, est méconnu du grand public. Pourtant, fut un temps, il pouvait avoir un avenir prometteur dans le milieu footballistique. Romain Giroud est passé proche d’une carrière professionnelle dans le football. A lui seul, il fut dans une quarantaine de sélections dans les équipes de France de jeunes. A l’époque, il joue avec les futurs grands noms de 98 comme Thierry Henry, David Trézéguet et Nicolas Anelka. La coupe du monde, Romain, ne la connaîtra pas. A 20 ans, tout s’arrête pour le jeune homme qui n’est plus appelé. C’est la fin de sa carrière et Romain Giroud reprend ses études.

Aujourd’hui, Romain Giroud est diététicien et a rejoint le staff de l’AS Monaco. Dans sa vie, il a soutenu son petit frère, Olivier Giroud, surtout au début de sa carrière. Tel un guide. Dans le documentaire, une scène est extrêmement touchante par sa simplicité entre les deux hommes qui discutent pieds nus dans le grenier de leur enfance. On découvre qu’ils ont été en froid lorsqu’Olivier Giroud a décidé de prendre son « envol » et de se détacher de son frère.

A lire aussi : Est-ce que Mbappé va participer aux JO ?

3 – Olivier Giroud n’était pas désiré

Encore une fois, le documentaire est touchant par sa générosité à entrer dans l’intimité du joueur qui se livre sans concession. Viviane Giroud, sa mère, participe au documentaire et dévoile une grossesse avec laquelle, elle a dû se faire « violence ». Un enfant qui n’était pas forcément désiré. Viviane Giroud a annoncé cette « tragédie » à son fils, Olivier Giroud, durant son adolescence. Une discussion dans la cuisine qui se conclut par une belle phrase d’Olivier Giroud. On ressent l’émotion des deux protagonistes à travers le documentaire. Une émotion palpable même dans la salle à l’issue de la projection. Olivier Giroud présent durant la diffusion a lui-même été ému de (re)découvrir ces images.

4 – Olivier Giroud n’est pas le premier choix de Didier Deschamps, en 2022

En 2022, la coupe du monde au Qatar se rapproche à grands pas. Olivier Giroud n’est pas sûr d’être appelé par le sélectionneur, Didier Deschamps. L’entraîneur des Bleus l’avait mis de côté au profit de Karim Benzema. Finalement, Olivier Giroud se bat et fait une saison remarquable dans son club, l’AC Milan. Deschamps revient sur ses choix et appelle Olivier Giroud en lui proposant de ne plus être titulaire. Olivier Giroud participe donc à sa dernière coupe du monde. Finalement, Karim Benzema déclare forfait suite à une déchirure musculaire, Olivier Giroud prend la relève et devient titulaire. Il sera décisif. Il devient par la même occasion, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 57 buts en sélection devant Thierry Henry avec 51 buts. Pourtant, en 2018, il avait gagné la coupe du monde avec les bleus sans marquer un but.

A lire aussi : Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMusiqueSorties

De quand date la fête de la musique ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

ActualitéCinéma

On a revu pour vous ... La folle histoire de l'espace de Mel Brooks

Sport

Aperçu du top 5 des sports les plus populaires sur lesquels parier en France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux