À la uneActualité

Coronavirus : l’Allemagne organise un concert test de 4200 personnes

L’Allemagne organise un évènement réunissant 4200 personnes. L’objectif, à travers ce « rassemblement coronavirus », est d’étudier les risques de propagation du virus.

Le 22 août prochain, un concert gratuit pouvant accueillir 4200 personnes se tiendra dans la ville de Leipzig en Allemagne. Ce « rassemblement coronavirus » verra l’artiste allemand Tim Demzko se produire sur scène. L’objectif des chercheurs de l’université Martin-Luther de Halle-Wittemberg à l’initiative de cet événement est d’étudier les risques de propagation du virus lors de rassemblement. Actuellement, ses organisateurs cherchent des volontaires entre 18 et 50 ans. Pour le moment, déjà 1241 candidats ont répondu en ligne à cette initiative.

Les scientifiques organiseront cette journée sous le prisme de trois scénarios bien distincts. Dans le premier, les spectateurs se comporteront comme si de rien n’était. Dans le deuxième, les volontaires devront adopter des gestes barrières . Enfin, pour la troisième mise en scène, les participants devront opter pour une distance stricte et respecter les mesures sanitaires dictées.

Un rassemblement encadré

Alors que l’Allemagne a interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes, la tenue de ce concert peut conduire à s’interroger, notamment au sujet de la formation d’un gigantesque cluster. Mais afin de garantir une certaine sécurité lors de l’évènement – car le risque zéro n’existe pas – des précautions ont été précisées. Les scientifiques, avec l’aval des autorités, ont déjà énuméré ces mesures. Pour y participer, les volontaires doivent avant tout remplir un formulaire en ligne. Ils devront également effectuer un test avant et après le concert. Aucun individu testé positif ne pourra se rendre sur place. Une fois sur les lieux, les candidats de cette expérience devront porter obligatoirement un masque. Ils se muniront aussi de gel hydroalcoolique fluorescent qui permettra de révéler les surfaces les plus susceptibles de transmettre le virus.

Il faudra attendre entre quatre et six semaines après la tenue du concert pour observer les premiers résultats.

A lire aussi : Coronavirus : Les bars vont-ils devoir fermer leurs portes ?

Crédits : https://restart19.de

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux