À la uneActualitéMédias

Claire Chazal : 10 millions de Français devant son dernier JT

Chazal adieux

L’emblématique Claire Chazal a fait ses adieux au JT de TF1 en beauté. Dimanche soir, celle qui informait tous les week-end depuis 24 ans les Français, a réuni 10,4 millions de téléspectateurs pour son dernier JT, un record. La présentatrice a tiré sa révérence avec émotion et a souhaité bonne chance à son successeur, Anne-Claire Coudray.

Pour ses adieux elle ne pouvait pas faire mieux. 10,4 millions de Français nostalgiques ont suivi le dernier JT de Claire Chazal hier soir sur TF1. La présentatrice sort par la grande porte, après avoir fait les frais des mauvais chiffres d’audiences du JT du week-end ces deux dernières années. Elle avait pour mémoire présenté pendant 24 ans les JT de fin de semaine de la première chaîne de France. Elle était, avec Patrick Poivre d’Arvor, une figure incontournable et populaire du paysage audiovisuel français.

Avec émotion et élégance, elle a dit au revoir aux téléspectateurs français et a souhaité bonne chance à son successeur, Anne-Claire Coudray. « Il me reste à vous remercier infiniment d’avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end, a-t-elle lâché. J’ai été très heureuse et fière de les préparer, de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Et je ressens aujourd’hui une immense tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que m’avait confiée Francis Bouygues ».

Mieux que PPDA et Laurent Delahousse

Après le départ de Patrick Poivre d’Arvor (qui présentait le JT du lundi au jeudi depuis 1987) en 2008, c’est donc bel et bien une page qui se tourne chez TF1. Avec ces 10,4 millions de fidèles qui ont suivi son dernier JT (ils étaient même 11,4 millions à suivre son discours d’adieux à la fin du journal), Claire Chazal a enregistré le meilleur score d’un journal du dimanche depuis l’interview de Dominique Strauss-Kahn le 18 septembre 2011 (suivi par 12,5 millions de curieux).

PPDA adieux

Patrick Poivre d’Arvor lors de son dernier JT le 10 juillet 2008

Preuve que la journaliste aux cheveux blonds est entrée au panthéon des présentateurs : son dernier JT a fait mieux que le dernier de Patrick Poivre d’Arvor qui, en juillet 2008, avait rassemblé 9,8 millions de téléspectateurs. Au même moment, le JT de Laurent Delahousse n’en a réuni que 4,6 millions. Ce dernier a même rendu hommage, à la fin de son JT, à sa consoeur de TF1.

“Après 10 ans de vie “en parallèle”…C’est une page de l’époque élégante du journalisme qui se tourne, avait-il dit. Un mélange d’émotion… de respect et de souvenirs partagés. Mes week-ends désormais ne seront plus les mêmes. Ni ceux des Français… A très vite pour de nouvelles aventures. Merci Claire”.

Anne-Claire Coudray, ancienne joker et successeur de Claire Chazal, aura donc pour tâche, dès le 18 septembre prochain, de faire oublier dans le coeur des Français la reine du JT.

Related posts
À la uneActualitéFranceSorties

Nouvel hotspot : le coffee-shop Saint-Laurent à Paris

À la uneActualitéFranceInsolite

Jeanne Calment est bien décédée à 122 ans.

À la uneActualitéInternationalPolitique

On vous présente Lilly, la Greta Thunberg de Thaïlande

À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux