À la uneActualitéSportTennis

Classement ATP : vers un come-back de Tsonga ?

Jo-Wilfried Tsonga, titré à Metz dimanche, a effectué un bond spectaculaire au classement ATP. Il pointe désormais à la 39e place. C’est à se demander si le Manceau n’est pas en train de faire naitre un second souffle à sa carrière.

Grâce à sa victoire à Metz, dimanche, Jo-Wilfried Tsonga a gagné 22 places au classement ATP publié lundi. Le Français retrouve le Top 40, où il figure cette semaine à la 39e place. Après avoir disposé d’Aljaz Bedene (6-7, 7-6, 6-3) en finale, il empoche son 18ème titre en carrière, le 4ème en Lorraine. Il revient pourtant de loin. Ces derniers mois, les pépins physiques ont causé énormément de problèmes à Jo-Wilfried Tsonga. Il était alors classé 239ème au moment où avait débuté la saison. Très loin du top 40. Mais aujourd’hui, la machine Tsonga semble désormais relancée. Il est en tout cas légitime de l’envisager.

L’Open d’Australie comme objectif ?

A l’issu de son succès dans l’Est de l’Hexagone dimanche, Le Manceau se réjouit d’être enfin de retour au haut niveau. Au micro de l’Equipe, il fait part de sa joie, et de ses nouvelles ambitions. « Je suis très heureux de cette victoire car ça montre que mentalement j’étais là. Ça me permet de remporter un nouveau tournoi et d’envisager la suite avec beaucoup d’optimisme. Je suis forcément fier d’être revenu. Ce n’est pas toujours simple quand il y a une blessure importante. Tout ça est derrière moi. Je suis content de mon année, je fais une année pleine, pas de blessures, je rentre dans tous mes objectifs. Je peux envisager la suite sereinement et continuer sur cette voie ». Tsonga, décidément reboosgté, a fait référence aux 23 titres de Yannick Noah, un record national qu’il pourrait battre.

Mais ce parcours de remise en forme n’a pas été sans épines pour le tricolore. Son année 2018 a rimé avec blessure. Les semaines passaient et ses places ATP reculaient. L’ancien numéro 1 français s’était pourtant fixé le défi de faire partie des 32 têtes de série du prochain Open d’Australie (20 janvier au 2 février prochain à Melbourne). Sachant qu’il avait entamé la saison 2019 dans les profondeurs du classement (239ème à la reprise), personne ne le prenait au sérieux. Mais avec sa performance du week-end, « Jo » maintient cette objectif. « Je n’ai pas encore atteint mes objectifs car je veux être tête de série à l’Open d’Australie, a-t-il assuré dimanche. Il y a encore toute la fin de la saison qui m’attend, je vais rester dedans. Si je veux attaquer la saison prochaine dans les meilleures conditions, ça passe par là ».

A lire aussi : https://vl-media.fr/tennis-la-team-europe-remporte-la-laver-cup/

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

De Pigalle à Notre Dame, le génie de Hervé Hadmar en action

ActualitéCinéma

Qui est Norman Lear, cette immense personnalité de la télé américaine qui vient de fêter ses 100 ans ?

À la uneCulture

Qui était François Corteggiani, l'un des dessinateurs de Pif le chien ?

À la uneSéries Tv

En thérapie : est-ce qu’il y aura une saison 3 pour la série d’Arte ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux