Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Le musée du quai Branly fête ses 20 ans !

Créé en 1998, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac fête ses 20 ans ! Une exposition est organisée pour l’occasion. Destinée aux acquisitions du musée, elle nous fait voyager à travers les différentes cultures qui composent notre monde.

A partir du 24 septembre 2019 jusqu’au 26 janvier 2020, découvrez l’exposition pour les 20 ans du Musée du Quai Branly. Venez admirer plus de 77 000 œuvres, pièces historiques et contemporaines, pour le plus grand plaisir de vos yeux. Des créations provenant d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amériques. Un moyen d’élargir la connaissance sur ces cultures vivantes, en transformation ou disparues. Cette exposition est axée sur la politique d’acquisition de l’institution. D’où proviennent ces oeuvres, comment sont-elle réquisitionnées ?

Plus de 77 000 oeuvres

Cette expo vous raconte l’histoire d’une jeune institution et de ses coulisses, à travers près de 500 œuvres iconiques. La collection s’enrichit grâce à la générosité de donateurs. Cette exposition est aussi là pour leur rendre hommage. En vingt ans, et à ce jour, 77 082 items ont été acquis – 15 857 objets et 61 225 œuvres graphiques ou photographiques. A noter que 60% des oeuvres proviennent de dons. Cette collection contient des objets datant du 16e siècle jusqu’à nos jours. Elle s’inscrit dans la durée, révélant les regards et sensibilités qui l’ont façonnée. L’expo insiste donc sur le fait qu’il s’agit d’un patrimoine actif. De nouvelles oeuvres sont observables chaque année. Elles proviennent du quatre coins du monde, comme l’Asie, par exemple, avec des oeuvres typiques du continent.

Comment sont-elles fabriquées ?

Cette expo, c’est aussi un discours inédit sur la constitution des savoirs autour d’une collection. Le public observe alors ce qu’il ne peut jamais voir. A savoir les rouages d’une institution, les métiers qui la compose, le travail de femmes et d’hommes qui œuvrent dans l’ombre. En immersion, le visiteur découvre ici les coulisses d’un musée. Il est amené à le regarder autrement. Amené aussi à comprendre le contexte dans lequel ces oeuvres ont été réalisées. Il découvre des nouvelles cultures, des nouvelles techniques de fabrications, des nouvelles matières, de nouveaux paysages. L”art africain est notamment bien représenté au Musée du quai branly.

On apprend aussi les enjeux éthiques et juridiques à l’œuvre dans le processus d’acquisition d’un objet. Car la gestion d’un tel patrimoine demande nécessairement une organisation complexe et pointilleuse. Quoiqu’il en soit, le musée vous ouvre ses portes jusqu’au 26 janvier 2020 pour venir voyager à travers ces créations, sans bouger de la capitale. Pratique non ?

A lire aussi : https://vl-media.fr/toutankhamon-devient-lexpo-la-plus-visitee-de-france/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualitéBrèvesMédias

Surprise sur prise ! de retour sur France 2

À la uneActualitéBrèvesCulture

Disney introduit un personnage ouvertement LGBTQ+

À la uneActualitéBeauté-hommeSanté

Covid-19 : Suivez l'évolution du Coronavirus en France et dans le monde.

À la uneActualitéFrance

Abattoir Sobeval, entre magouilles ministérielles et mensonges organisés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux