En rentrant d’un séjour à la montagne où il était parti travailler, le cinéaste s’est fait dérober le scénario du film « Oui et Non ». Le vol a eu lieu juste devant les locaux de sa société de production dans le 8e arrondissement de la capitale. Problème, il n’y avait pas que cela…
Le réalisateur de 80 ans venait de se garer en face de la porte de sa société « Films 13 », avenue Hoche, puis tout s’est passé très vite. « Le temps de faire le tour de la voiture, raconte-t-il, deux des sacs avaient disparu. »
Dans ces valises, il n’y avait pas seulement le scénario de son dernier film mais aussi plusieurs cahiers, au total « un millier de pages », couverts de notes et d’analyses faites depuis cinquante ans. Ce n’est pas le plus important pour lui mais 15 000 € en différentes monnaies était également présent dans ces valises : « J’ai toujours avec moi une réserve d’argent au cas où je doive partir à l’étranger. » Dans l’affaire, le dernier réalisateur à avoir fait tourner Johnny Hallyday a perdu également ses clés, son passeport et une montre.
« J’attends ce miracle »
Après avoir fait le tour des poubelles du quartier en espérant retrouver ses cahiers et ce scénario dont c’est le seul exemplaire, le réalisateur palmé à Cannes en 1966 pour « Un homme et une femme » espère encore retrouver ce scénario. « Après tout, ils ont mon adresse, confie-t-il. Je leur lance cet appel. J’attends ce miracle. »
Le film devait être une saga au casting encore inconnu se déroulant de 1937 à nos jours et parlant de cinéma et de politique.
Claude Lelouch va devoir différer sa sortie de presque un an : « ll y a forcément des brouillons anciens que je vais retrouver, mais il n’y a pas la version définitive sur laquelle j’avais travaillée avec toutes les notes importantes et la synthèse que j’en avais faite. C’est un vrai cauchemar. » On espère quand même voir un jour le film en salle.
A lire aussi : Johnny Hallyday, rétrospective de ses tenues de scène