ActualitéFranceInternational

Climat : 80 pays sont prêts à revoir leurs engagements

photo d'usine

“Nous devons accroître notre ambition de façon radicale”, selon l’ONU. 197 pays signataires de l’accord de Paris annonçaient de nouveaux efforts pour le climat d’ici 2020.

L’enjeu du climat

80 pays sont prêts à relever leurs engagements de réduction d’émissions de carbone. Ces engagements sont donc dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Cependant, l’émissaire de l’ONU pour le climat, Luis Alfonso déclare mardi 28 mai. “Mais cela ne signifie pas qu’ils veuillent le faire à l’échelle dont nous avons besoin”.

Les Nations unies motivent les gouvernements à remplir l’objectif de réduction de 45% des gaz à effet de serre sur les dix ans à venir. Ils demandent également d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans l’accord de 2015, les pays ayant signé se sont engagés à établir de nouveaux efforts d’ici 2020.

Luis Alfonso déclare également une augmentation sans précédent. “Nous devons accroître notre ambition de façon radicale. Nous ne parlons pas d’une approche progressive, mais d’une augmentation draconienne.”

Cependant, les Etats-Unis ont décidé de se retirer de l’accord sous le gouvernement de Donald Trump. Ce retrait ne sera par ailleurs effectif qu’en 2020. Luis Alfonso de Alba se trouvait à Washington la semaine dernière pour rencontrer des responsables américains. Des réunions “très positives”, selon l’émissaire. Ainsi les américains “ont convenu que beaucoup restait à faire” . Il faut rappeler que les Etats-Unis sont le pays qui pollue le plus au monde juste après la Chine.

A LIRE AUSSI : Le jounal The Guardian n’utilisera plus le terme de “changement climatique”

Related posts
À la uneActualitéFrance

L’ONG Médecins du Monde se positionne contre le pass sanitaire

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Akhenaton, positif au covid-19, hospitalisé pour détresse respiratoire

À la uneActualitéInternational

Le président de Blizzard quitte son poste

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux