À la uneEquitationSport

Club hippique de Versailles : excellence et convivialité

Le Club hippique de Versailles compte parmi les meilleurs centres équestres d’Ile de France. Ses atouts : un cadre unique, des installations de grande qualité, des moniteurs compétents et une ambiance familiale.

Le Club hippique de Versailles compte parmi les meilleurs centres équestres d’Ile de France. Ses atouts : un cadre unique, des installations de grande qualité, des moniteurs compétents et une ambiance familiale.

En lisière de la forêt de Porchefontaine et au cœur d’une ville de renommée mondiale se trouve le Club hippique de Versailles. Dans cet écrin de verdure, 800 adhérents (petits et grands) peuvent s’adonner à leur passion. Ils ont la chance de disposer d’installations de très grande qualité, uniques en Ile de France (avec le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette).

« Les installations sont remarquables, nous confie Lucie, 41 ans, cavalière propriétaire et bénévole au club depuis 10 ans. Elles nous permettent de monter quelles que soient les conditions climatiques. Le manège principal dispose d’un sol de qualité, tout comme les carrières. En plus il y a la forêt à côté, ce qui donne des balades très sympa durant les beaux jours.”

CHV b

Les passionnés d’équitation sont également bien encadrés avec huit enseignants de niveau BEE 2 et BEE 1 (Brevet d’état d’éducateur), qui n’ont qu’une seule devise : vous satisfaire et vous faire progresser. « Je suis venue il y a deux ans au club avec mes deux filles et nous avons été très bien accueillies, affirme Claire. Nous avons fait l’acquisition au sein du club d’un jeune cheval qui n’était pas encore dressé. Mais les moniteurs nous ont bien encadrés et maintenant ça se passe bien avec le cheval. Et l’ambiance est très bonne dans ce club. Nous sommes très contentes.”

Agnès, une autre adhérente, monte à cheval pour le loisir au CHV depuis 8 ans. Son fils de 15 ans pratique le poney en compétition et sa fille de 8 ans monte en shetland. Elle non plus n’a rien à redire sur la compétence des moniteurs. ” Au début, mes enfants montaient juste pour le loisir. Mais grâce aux moniteurs, ils ont pu progresser et faire de la compétition.”

Le CHV fait peau neuve

Fondé en 1952, le club versaillais s’est beaucoup perfectionné ces trois dernières années, sous l’impulsion du nouveau directeur, Cyril Turmel. « A mon arrivée en 2013, le CHV accusait un grave déficit, explique Cyril. Aujourd’hui nous clôturons avec un exercice bénéficiaire. Nous avons entièrement rénové le poney club, qui représente 55% de nos adhérents, ainsi que les manèges et les carrières.

CHV dCHV 1

Philippe, le chef d’écurie au club depuis 10 ans, a connu quatre comités et sept directions différentes. Et il le reconnaît : “De nombreux progrès ont été faits depuis 3 ans avec la nouvelle direction. Un nouveau paddock a été construit. Une bonne partie du travail manuel a été mécanisé dans mon secteur. Du point de vue des moyens, je n’ai jamais eu à me plaindre. A Versailles, on travaille tous dans du coton.”

DSC_5905 (1)

Le nouveau directeur a également mis l’accent sur de nouvelles activités qui plaisent aux adhérents. Les équipes concours shetlands ont été relancées au poney club, tout comme l’équifun, jeux à poney en compétition. De plus, le club conserve son rôle sociétal avec l’équithérapie qui existe depuis bientôt 15 ans. Chaque semaine, Claire-Marine reçoit une centaine de cavaliers/patients pour une séance d’équithérapie. Au programme : parcours ludique, carrousel, reprise du dressage et kermesse. Des baptêmes gratuits à poney et à cheval sont également proposés pour les enfants.

Enfin, les animations et les stages pendant les vacances ont été remis au goût du jour. “Les animations sont vraiment bienvenues pour les enfants qui ne font pas de compétition, nous confie Agnès. Et les stages pendant les vacances sont très accessibles et permettent aux enfants de s’amuser avec leurs copains.” Une quinzaine de concours équestres par an se tiennent également à Versailles dans un cadre unique, pour le plus grand plaisir des amateurs. Le prochain en date, la tournée des as, se déroulera les 27 et 28 août prochains.

Un club familial

Lucie, la bénévole évoquée en début d’article, a trouvé son bonheur à Versailles et n’envisage pas d’aller ailleurs. « Ca fait 10 ans que je suis bénévole ici. Si je ne m’y plaisais pas, je serais partie depuis longtemps. Mon fils de 14 ans y est très bien aussi, il a plein de copains au club, il s’amuse. Et le club, quelque soit la direction, a toujours laissé la parole à tout le monde. On vit en bonne intelligence. »

“Chacun est libre de parler, de donner son ressenti, confirme Agnès. Le directeur est très à l’écoute. Par exemple, mon fils de 15 ans qui fait du poney hésitait entre continuer à faire des CSO (Concours de saut d’obstacles) ou s’il devait plutôt faire du concours complet. Il a eu une vraie discussion avec Cyril à propos de son projet sportif. Les enseignants sont également très disponibles.”

Et les chevaux dans tout ça ? « Je connais peu de clubs en Ile de France où les chevaux sont aussi bien entretenus qu’à Versailles, nous répond Lucie. Tous les jours les bêtes sont brossées et nettoyées, alors qu’en général ce sont les cavaliers qui doivent le faire. »

Rosace, une jument du club hippique de Versailles, nous a confié qu'elle était bien traitée.

Rosace, une jument du club hippique de Versailles, a confirmé à Radio VL qu’elle était bien traitée.

« Les chevaux sont bien traités et les box sont toujours propres, témoigne de son côté Claire. L’été, quand il y a des grosses chaleurs, un message passe parmi les bénévoles pour que les chevaux soient douchés, tous les jours. » Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les résultats du questionnaire de satisfaction 2016 montrait un taux de satisfaction global des adhérents de 88%.

Si vous êtes tenté de rejoindre le Club hippique de Versailles la saison prochaine, rendez-vous au forum des associations le 18 septembre pour les portes ouvertes et les baptêmes gratuits à poney et cheval.

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneFrance

    Deux ans de prison ferme requis contre Ademo

    À la uneSéries Tv

    Les chroniques de Bridgerton renouvelées pour 2 saisons

    À la uneEnvironnementFaits Divers

    2 000 sacs en plastique retrouvé dans l’estomac d’un chameau

    À la uneInternational

    20 ans de prison… pour avoir volé deux chemises

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux