À la uneActualitéFranceSociété

La transition énergétique, un an après la loi

François Hollande et Ségolène Royal étaient à l’Elysée cet après-midi pour célébrer le premier anniversaire de la loi pour la « croissance verte ». L’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la situation, compte-tenu des objectifs ambitieux fixés.

Si il y a un engagement qu’on ne pourra soustraire à l’heure de faire le bilan du quinquennat de François Hollande, c’est bien l’écologie. Un front sur lequel il s’est comporté en véritable leader international lors de la récente COP21, aboutissant à un accord international majeur. Quelques mois avant cela, la Ministre de l’environnement Ségolène Royal voyait son projet de loi concernant la transition énergétique être adopté. Un texte ambitieux, visant à accroître la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation en 2020 et à 32% en 2030, alors qu’elle représentait 14% en 2014. Le nucléaire et les énergies fossiles doivent quant à elles respectivement baisser à 50% en 2025 et 30% en 2030. Cela avait valu à la réforme d’être qualifiée comme « l’un des textes les plus importants du quinquennat » par le Président. Un budget de 10 milliards d’euros a été alloué à l’opération, qui par ailleurs devait créer 100 000 emplois. Néanmoins, le bilan actuel et les nombreuses échéances politiques renforcent les craintes sur l’accomplissement des mesures et les moyens qui y seront consacrés.

Le nucléaire, point d’orgue encore trop discret

Un an plus tard, plusieurs ONG tirent des premières conclusions, notamment après la tenue du CNTE (Conseil national de la transition énergétique) ce mercredi 13 juillet au Ministère de l’Environnement. Durant cette réunion, la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) a été abordée – malgré l’absence regrettable de Ségolène Royal – fixant la réduction de l’impact du nucléaire de 10 à 65 TWh d’ici 2023. Une fourchette d’une part très large, d’autre part insuffisante d’après toutes les organisations défendant la planète. Cette mesure ne pourrait qu’au meilleur des cas réduire à 65% (plutôt que 75 actuellement) la part du nucléaire dans la production d’électricité, selon l’association Sortir du nucléaire. Seule la fermeture de Fessenheim, prévue pour 2018, est à mettre à l’actif du gouvernement. Les ONG ont d’ailleurs globalement été très déçus du bilan de ce conseil, et appellent l’exécutif à revoir sa copie rapidement pour obtenir un réel changement de cap et non une courte parenthèse. Tout reste donc à faire.

Début d’avancées pour les énergies renouvelables

Côté énergies renouvelables, plusieurs freins administratifs nuisant à leur développement ont été supprimés, et de nombreux appels d’offres favorisant l’énergie solaire ont été lancés. La volonté d’effectuer une rénovation énergétique de 500 000 logements par an d’ici 2017 était d’ailleurs l’une des promesses de campagne de François Hollande. Un chiffre qui comme souvent était un peu trop présomptueux. Les bailleurs sociaux ont tout de même joué le jeu avec un peu plus de 100 000 rénovations par an, mais une enquête Ifop estime que 40% de ces travaux ont recouru à 5 000 euros maximum, alors qu’une rénovation totale et durable en nécessiterait de quatre à cinq fois plus. Côté privé, les travaux furent moins nombreux, mais avec un budget plus important permettant un meilleur rendement. Enfin, et bien qu’il ne s’agisse pas du plus gros dossier, trois parcs éoliens côtiers devraient voir le jour en 2020. Des progrès donc, mais la route reste longue. Retrouvez le bilan complet de Réseau action climat pour plus de précisions sur l’avancée des nombreuses mesures prévues par la loi dite de la croissance verte.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux