Economie

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Les voitures d’occasion sont de plus en plus prisées par de nombreux Français en raison de leur prix accessible. Plus de 5 millions de véhicules de cette catégorie ont été vendus en 2022 en France. Avec la baisse du pouvoir d’achat des ménages, ce chiffre ne cessera d’augmenter au fil des années. Parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché, faire un choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider à avoir un avis objectif sur la question, ce guide vous présente quelques modèles phares qui sauront répondre à vos attentes.

L’incontournable Twingo par Renault

Mini citadine emblématique de la marque Renault, la Twingo est un véhicule qui ne laisse pas de place à l’hésitation. Grâce à sa petite taille, elle permet au conducteur de se faufiler dans les ruelles les plus étroites de la ville. Acheté d’occasion, ce véhicule vous offrira de bons et loyaux services le plus longtemps possible.

Une auto citadine à la pointe de la technologie

La valeur résiduelle de la Twingo d’occasion est à l’image de la marque au losange. Le constructeur français a sorti le grand jeu pour proposer un véhicule de choix aux automobilistes. Dès sa sortie en 1993, la Twingo retient l’attention. C’est un véhicule iconique qui a su traverser les périodes avant de se réinventer à travers différents modèles. Présentée dans un design rondouillard, la nouvelle Renault Twingo est dotée d’une carrosserie cinq portes.

Son bloc de moteur embarqué à l’arrière lui offre un rayon de braquage record. L’habitacle de la sensationnelle Twingo Intens arbore un écran tactile de 7 pouces. Cela vous permet de contrôler facilement les fonctionnalités de la voiture. Sièges intégraux, banquette fixe, climatisation automatique, caméra de recul, technologie Easy Link et boîte de rangement optimisé, tout a été prévu pour garantir votre confort à bord de cette petite citadine.

Des modèles et des finitions pour répondre à toutes les attentes

Vous pouvez trouver de nombreux modèles d’occasion de cette voiture, ce qui permet de correspondre à tous les profils de conducteur. Les options et les motorisations sont diverses. Que vous ayez besoin d’un véhicule doté d’un moteur à essence SCe 65 ou d’une voiture électrique, vous serez servi. Tout dépend de vos goûts et de votre budget.

Pour avoir accès à un grand nombre de marques de voitures d’occasion, il est toujours préférable de vous fier à un concessionnaire agréé. Cela vous met à l’abri des annonces frauduleuses et des arnaques. Ne manquez pas de consulter l’avis des internautes sur la qualité des services du prestataire avant de vous décider.

La Peugeot 108 : pourquoi est-elle si populaire ?

Lancée en même temps que les citadines Toyota Aygo et Citroën C1, la Peugeot 108 avait très peu de chances de s’imposer. Revue en profondeur, cette nouvelle version de la 107 bénéficie de nombreux ajustements qui la rendent irrésistible. La marque automobile à l’emblème de lion monte d’un cran en technologie en proposant un véhicule entièrement adapté aux différents besoins des conducteurs.

Une voiture d’occasion avec une sensation de conduite remarquable

La marque Peugeot a gagné le pari de la qualité avec sa citadine 108. Une fois à bord de cette automobile d’occasion, vous serez impressionné par les progrès effectués en termes de finition et d’assemblage. L’habitacle du véhicule se présente dans un design innovant. On apprécie surtout son intérieur plus gai. Les options de décoration proposées sont multiples, ce qui vous permet de personnaliser la voiture.

Sous le capot, on retrouve un moteur de dernière génération relativement sobre. Grâce à son faible poids et sa bonne tenue de route, la 108 permet de bonnes accélérations et une insertion pratique dans le trafic. Les caractéristiques de cette voiture font qu’elle a toujours de la valeur, même après de nombreuses années et achetée d’occasion.

La sécurité à bord de la Peugeot 108

Les dernières réglementations européennes en matière de sécurité sont respectées au sein de la Peugeot 108. En dehors du système de surveillance des pneus de série, vous retrouverez :

  • des airbags,
  • le système de contrôle de stabilité (ESP),
  • l’aide au démarrage en côte,
  • des fixations Isofix sur les sièges à l’arrière,
  • la direction assistée de série.

Tous ces éléments placent la Peugeot 108 parmi les meilleures voitures de sa catégorie. En achetant ce véhicule d’occasion, vous bénéficierez d’une citadine maniable, agréable à conduire et à un prix abordable.

Une Citroën C3 d’occasion, ça vaut le coup ?

Vous êtes à la recherche d’une voiture française d’occasion ? La Citroën C3 mérite toute votre attention. Abordable, économique, confortable et facile à conduire, ce joyau de la technologie casse les codes. Cette citadine phare proposée par la marque aux chevrons est premièrement apparue en 2002 pour succéder à la remarquable Citroën Saxo. La 3e génération de ce modèle a été lancée en 2016. La C3 séduit dès lors par son esthétique et son design de classe.

Un parfait compromis entre une citadine et un SUV

En optant pour la Citroën C3, vous profiterez d’une conduite précise et agréable. Ce modèle compact est doté d’un puissant moteur alimenté par une carburation diesel ou essence (selon les versions). En plus d’être douce et ultraréactive, la boîte de vitesse de la citadine peut être utilisée en mode automatique ou manuel. On retrouve surtout un véhicule empreint des codes stylistiques des SUV (comme la C4 Cactus par exemple).

L’habitacle et la carrosserie de la C3 bénéficient de l’ajout des Airbumps (coussins d’air en thermoplastique polyuréthane). Cela vous donne l’impression d’avoir un véhicule crossover. Citroën met un point d’honneur à assurer le confort des automobilistes dans ses voitures. Avec ce modèle, la marque ne lésine sur aucun moyen pour tenir sa promesse. Vous profiterez notamment d’un habitacle spacieux et de sièges en velours avec de nombreux rangements à la clé.

Les caractéristiques de la Citroën C3

La C3 est proposée sous différentes versions pour vous accompagner dans vos trajets du quotidien. Les choix de couleur sont divers, ce qui vous offre la possibilité de personnaliser le véhicule en fonction de vos goûts. L’équipement intérieur de la voiture est l’un des meilleurs du marché. Ses sièges enveloppants offrent une bonne assise tout au long de vos trajets. Son tableau de bord numérique vous permet de rester connecté en toute circonstance. Vous retrouverez également au sein de la C3 des commodités telles que :

  • des systèmes audio (Apple Carplay, Android Auto),
  • la surveillance des angles morts,
  • le freinage automatique,
  • le système de détection des piétons.

Présentée dans un look moderne et élégant, la Citroën C3 est une voiture qui en vaut vraiment la peine. Dans un établissement spécialisé, vous pourrez trouver des modèles d’occasion à faible kilométrage avec des pièces encore intactes.

Optez pour une Peugeot 208

Très prisée sur le marché de l’occasion, la Peugeot 208 est le premier modèle de véhicule proposé par la marque avec un i-Cockpit. En plus d’être accessible d’un point de vue financier, cette voiture est dotée de nombreuses caractéristiques pratiques.

Des performances satisfaisantes

Avec la Peugeot 208, le constructeur français fait un bond en avant dans le domaine de la citadine. La première génération de ce modèle reposait sur une plateforme CMP de 2,53 m d’empattement. On observe un restylage et une adoption de nouvelles motorisations lors du déploiement des versions suivantes (modèles proposés après 2016). La fiabilité mécanique de la Peugeot 208 fait partie des éléments qui font grimper sa cote auprès des automobilistes.

Côté look et habitabilité, cette voiture ne déçoit pas non plus. À l’intérieur, on retrouve un volant facile à prendre en main avec des compteurs surélevés. L’écran ergonomique du véhicule vient lui conférer une touche plus esthétique. La Peugeot 208 bénéficie d’une direction incisive avec une tenue de route rassurante. Cela vous offre une excellente sensation de conduite tout en préservant votre confort à bord.

Un vaste choix de moteurs

En dehors de ses six finitions, la Peugeot 208 est disponible avec une grande variété de moteurs. On peut citer à titre d’exemple :

  • le 1,2 l PureTech de 82 ch,
  • la GTI 1,6 l THP de 208 ch,
  • le 1,6 l BlueHDI (disponible en 75, 100 et 120 ch).

Vous devrez faire un choix en fonction de vos besoins particuliers. Par exemple, si vous recherchez une Peugeot 208 dotée d’un moteur à essence peu dynamique avec des performances correctes, le 1,2 l PureTech de 82 ch conviendrait parfaitement. Vous pouvez aussi vous en tenir à la finition Active pour certains modèles diesel. N’hésitez pas à poser toutes les questions au vendeur avant d’acheter votre Peugeot d’occasion.

La Citroën AMI

Véritable bon plan en occasion, la Citroën AMI est une citadine électrique révolutionnaire. Accessible dès 14 ans sans permis, ce véhicule compact vous offre une solution de mobilité durable. Il se distingue par sa carrosserie cubique dessinée dans un design élégant. Elle offre aussi une autonomie remarquable vous permettant de rouler sur plus de 70 km avec une seule charge. Cette citadine a tout ce qu’il faut pour vous accompagner dans vos déplacements en milieu urbain. Bien que sa vitesse maximale soit limitée à 45 km/h, la Citroën Ami comprend des technologies innovantes qui garantissent votre confort et votre sécurité à bord.

La Renault Clio

Le modèle Clio proposé par la marque Renault combine praticité et bonne tenue de route. Elle fait partie des voitures d’occasion qui ont toujours fière allure. Il existe à ce jour 5 générations de Renault Clio.

Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un modèle qui répond à vos attentes et à votre budget. Les options de finition disponibles sur le marché sont multiples, ce qui vous offre la possibilité de personnaliser l’automobile. Privilégiez les véhicules à faible kilométrage.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour choisir votre voiture française d’occasion sans vous ruiner.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

L'essor de la location d'entrepôts dans les grandes villes

À la uneEconomieEntrepreneurInternational

C’est quoi “Choose France”, ce sommet organisé par la France ?

À la uneEconomieFranceInternational

Comment fonctionnent ces agences de notation qui évaluent la dette d’un pays ?

Economie

Gérer ses finances comme un pro : comment choisir la meilleure banque en ligne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux