À moins d’avoir du personnel d’entretien, le ménage prend certainement une grande place dans votre vie. Bien plus que vous ne le souhaitez en tout cas. Entre les allées et venues dans la maison, les poils de chat ou de chien, les miettes qui tombent sous la table, cela fait beaucoup de raison de devoir nettoyer encore et encore. Idéalement, il faudrait passer l’aspirateur après chaque repas pour garder votre pièce à vivre propre. Mais vous avez bien mieux à faire et c’est contraignant de sortir trois fois par jour votre gros et lourd aspirateur traineau. Pour résoudre ce problème, la solution est de vous munir d’un aspirateur de table. Mais il en existe tellement sur le marché qu’il n’est pas toujours simple de savoir lequel choisir. Pour vous aider, voici donc les critères à prendre en compte avant votre achat.
- Un aspirateur de table de qualité
Investir dans un aspirateur de table est une très bonne idée pour faciliter vos tâches ménagères. Cependant, pour être certain de faire un bon achat, la première chose à faire est de vérifier qu’il soit de bonne qualité. Regardez si le moteur se trouve dans une partie de l’appareil qui est protégée de la poussière. En effet, s’il se trouve dans la même partie que le réceptacle pour les déchets, il va petit à petit s’encrasser et cela risque de perturber son bon fonctionnement. Aussi, les aspirateurs étant généralement en plastique, il vaut mieux acheter un appareil dont la coque est assez épaisse. Cela évitera qu’il se brise trop facilement.
2. Faites attention à l’ergonomie de votre aspirateur de table
Les aspirateurs de table se portent à bout de bras, il est donc indispensable d’acheter un appareil léger, sans quoi, il vous sera difficile de le soulever assez longtemps pour nettoyer toute votre table. L’idéal est de choisir un aspirateur de moins de 2 kilogrammes. En plus de ce critère, vous devez regarder où se situe le bouton marche/arrêt. S’il n’est pas situé sur la poignée, vous devrez utiliser votre seconde main pour vous en servir. Cela peut être gênant pour un usage quotidien. Enfin, vérifiez que la poignée de l’aspirateur soit ronde, cela facilitera sa prise en main et sera bien plus agréable qu’une poignée rectangulaire.
3. La puissance d’un bon aspirateur de table
Selon l’usage que vous souhaitez avoir de votre aspirateur de table, il faudra en choisir un plus ou moins puissant. Si vous souhaitez simplement vous en servir pour faire les poussières, un appareil de faible puissance devrait suffire. Alors que si vous souhaitez qu’il remplace en partie votre aspirateur traîneau, il faudra qu’il ait une puissance élevée. Il convient donc de faire très attention à ce critère lors de votre achat, sans quoi, vous passerez plus de temps à nettoyer et vous aurez moins de temps libre pour vous détendre.
4. Son autonomie
Il faut savoir qu’un aspirateur de table sans fil à une autonomie d’environ 15 min. Selon l’utilité que vous souhaitez lui donner, cette courte durée d’utilisation peut être un handicap. Surtout qu’il faut en général 15 heures de charge à l’appareil pour une utilisation optimale. Vous comprenez bien que, si vous voulez vous en servir régulièrement cela va rapidement devenir compliqué. Dans ce cas, vous devriez opter pour un aspirateur filaire. Moins pratique, car son câble n’est généralement pas très long, il est tout de même bien plus puissant que les appareils qui fonctionnent sur batterie.
5. Les accessoires livrés avec l’aspirateur
Un aspirateur est toujours livré avec quelques accessoires mais que valent-ils et en aurez-vous vraiment l’utilité ? Cela peut vous paraître secondaire mais, avec les bons accessoires, cet appareil pourrait rapidement devenir indispensable. Quand vous vous retrouvez dans le rayon électroménager, pensez donc à regarder sur les boîtes quels sont les accessoires inclus. Pour un aspirateur de même qualité, autant sélectionner celui qui vous rendra le plus de services.