Étudiant

Comment décrocher son premier emploi ?

La recherche d’un emploi peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous êtes un jeune diplômé en quête de votre premier emploi. En effet, les diplômes que vous possédez ne garantissent pas que vous soyez embauché. Que pouvez-vous donc faire pour vous assurer d’être considéré comme le meilleur candidat ?

Afin de trouver facilement votre tout premier emploi, il est important de mettre en place une bonne stratégie d’approche. Découvrez à travers cet article les démarches à suivre pour atteindre vos objectifs.

Prendre note des informations de l’entreprise et du marché de l’emploi

Avant toute chose, il est très important de connaitre les renseignements sur l’entreprise. Cette démarche a pour objectif de se familiariser indirectement avec la compagnie afin d’améliorer l’impact de votre lettre de motivation. Cette dernière est un document complémentaire du CV qui a pour finalité d’inclure les informations factuelles de l’entreprise.

En outre, vous devrez vous renseigner sur le marché du travail. C’est-à-dire que vous devez connaître les compétences et les qualités requises pour un emploi particulier ainsi que le salaire moyen. L’objectif est de connaître un maximum d’informations sur le poste auquel vous postulez et de mieux préparer votre CV et votre entretien d’embauche.

Évaluer vos compétences avec les attentes du métier

Les informations que vous avez fournies lors de la première étape sont liées à cette deuxième partie. En effet, vous avez noté les exigences du poste avec les attentes de l’entreprise ainsi que les besoins du marché du travail, et ces éléments sont à mettre en relation avec vos points forts, notamment vos compétences.

L’objectif de ce processus est de faire une évaluation concrète de ce que vous êtes capable de faire avec ce que le poste exige. De cette manière, vous aurez l’occasion de savoir facilement quels sont les éléments à inclure dans votre CV.

Créer un CV impressionnant

Pour décrocher facilement votre premier emploi, il est essentiel de créer un CV dont le contenu et la structure sont bien rodés. L’objectif de la création d’un CV impressionnant est d’attirer l’attention du responsable du recrutement sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Par conséquent, vous devez rédiger votre CV de manière à ce qu’il soit aussi parfait que possible. Le seul moyen efficace dans cette optique est de vous référer à un exemple de CV (cliquez ici). De cette façon, vous ne vous tromperez pas sur le modèle parfait à choisir.

Voici quelques conseils utiles :

  • Faites attention à la mise en page de votre CV
  • Mettez en valeur vos compétences
  • Mentionnez les stages et les formations en rapport avec le poste auquel vous postulez
  • Veillez à ce que votre CV soit bien personnalisé et bien adapté au poste auquel vous postulez

Créer une lettre de motivation

La plupart des offres d’emploi ne nécessitent pas de lettre de motivation. Même si elles le font, vous devez toujours en rédiger une en guise de préparation pour l’entretien d’embauche. Il s’agit d’un document complémentaire à votre CV. L’objectif de cette lettre est de démontrer votre motivation ainsi que votre objectif. En outre, la lettre de motivation a pour fonction de prouver que vous avez bien compris et cerner les attentes du poste ainsi que celles de l’entreprise.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger ce deuxième document :

  • Votre lettre doit tenir sur une seule page
  • Chaque partie doit être claire et concise
  • Vos coordonnées et les informations relatives à l’entreprise en question doivent être mentionnées dans la lettre

Envoyez des candidatures spontanées

Opter pour cette méthode n’est peut-être pas un moyen d’intégrer l’entreprise de vos rêves, mais cela vous permet d’augmenter vos chances d’être embauché. En effet, en postant votre candidature sur les plateformes de recrutement, il est fort possible qu’un recruteur remarque votre dossier.

Préparer votre entretien d’embauche

Après avoir postulé à un emploi, vous devez vous préparer à l’entretien. L’entretien est l’occasion pour vous d’étayer par des arguments les informations que vous avez mentionnées dans votre CV et votre lettre de motivation. De plus, il s’agit de la dernière étape dans votre quête pour un premier emploi, vous devez donc vous préparer afin de savoir comment convaincre le manager qui vous reçoit.

Afin de vous aider à préparer votre entretien, voici quelques questions fréquemment posées :

  • Parlez-moi de vous ?
  • Que savez-vous de notre entreprise ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?
  • Comment voyez-vous votre carrière ?
  • En quoi êtes-vous le candidat idéal ?
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéÉtudiantInternational

5 éléments pour comprendre la guerre d’Algérie

Étudiant

Dans le BTP, c’est quoi un “économiste de la construction” ?

À la uneActualitéÉtudiantFrance

Emmanuel Macron a-t-il vraiment parlé d'aller vers "une université payante" ?

Étudiant

A l’heure de l’Intelligence Artificielle … découvrez le métier de géomètre expert en données spatiales

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux