FranceSociété

Comment économiser de l’énergie efficacement ?

Économiser l’énergie, c’est bien pour notre planète, mais aussi pour notre porte-monnaie. Dans cet article, comprenez pourquoi il est urgent de penser au futur et découvrez plusieurs astuces à mettre en œuvre facilement chez vous.

Pourquoi est-ce important d’économiser l’énergie ?

Il est essentiel de comprendre que les ressources naturelles de la Terre se raréfient. En parallèle, les émissions de gaz à effet de serre augmentent, ce qui entraine un réchauffement climatique et pourrait directement mettre en danger la pérennité de la vie humaine sur terre. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et nous allons un jour nous retrouver en pénurie d’énergie si les choses ne changent pas. Il est donc important d’anticiper et de commencer à réduire notre consommation en préventif afin d’éviter de se retrouver dans une situation problématique, dans laquelle la seule solution serait le délestage : une coupure forcée et momentanée de l’alimentation électrique.


D’autre part, on observe depuis quelques années que le prix de l’énergie augmente continuellement et pèse de plus en plus lourd sur le budget des familles. Cet aspect a un impact direct sur notre qualité de vie. C’est peut-être ce qui fera prendre conscience à tous, qu’en économisant sur notre consommation, on aide à la protection de notre environnement, tout en faisant des économies.

Des gestes simples pour économiser de l’énergie

Économiser de l’énergie chez soi est assez facile. Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes dans notre quotidien et de changer certains de nos comportements.


La première chose à faire est de ne plus laisser d’appareils en veille, qui consomment peut-être peu, mais en continu. Cela est aisément possible en éteignant les lampes lorsque vous quittez une pièce et également utiliser des ampoules à basse consommation comme les ampoules LED. Il est également conseillé d’utiliser par exemple des multiprises à interrupteur ou des prises coupe-veille et de débrancher les prises des chargeurs qui ne servent pas. D’ailleurs, lors de l’achat d’appareils multimédias, prenez le temps de regarder leurs caractéristiques et de choisir les moins énergivores.

Essayez de changer votre manière de consommer, demandez-vous avant d’acheter un objet neuf : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Si la réponse est oui, essayez de choisir des équipements multifonctions, plutôt que de multiplier les appareils.

Pourquoi ne pas également vous intéresser aux nouveaux fournisseurs d’électricité ? En effet, certains commencent à se faire un nom en réinventant les abonnements et la façon de consommer, en offrant la possibilité de souscrire à l’électricité en ligne directement, sous la base d’un forfait qui permet de surveiller de plus près sa consommation et la moduler si besoin. De plus, ils proposent une énergie plus verte et renouvelable, et souvent à des tarifs plus avantageux qu’un fournisseur d’énergie principal.


Enfin, économiser durablement de l’énergie passe aussi par une amélioration de son habitat : isolation thermique, rénovation, entretien régulier des équipements. Essayez aussi de diminuer très légèrement la température du chauffage, sans pour autant perdre son confort, mais porter un pull chaud en hiver et une couverture en plus pour dormir si besoin.

Pour finir, l’eau est également à contrôler par de petits gestes simples comme éviter de faire couler l’eau inutilement, par exemple lorsque vous vous lavez les mains, ou vous brossez les dents. Réduire la pression de l’eau, dans la mesure du possible, a également une incidence sur la consommation.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Policier tué par balle à Avignon : le suspect toujours en fuite

À la uneFranceMusique

PNL : le rappeur Ademo relaxé des poursuites pour « outrage » et « rébellion »

À la uneFranceSanté

Les sages-femmes en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

À la uneFranceSociété

En Bretagne, l'abattoir de truies de Briec visé par une enquête sur ses mauvaises pratiques

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux