ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Acteur majeur de la création et de la production audiovisuelle, Endemol fête ses 30 ans. Trente ans de programmes phares comme la Star Academy ou encore Loft Story.

En 1994, aux Pays-Bas est créée la société de production audiovisuelle Endemol. L’entreprise est en réalité la fusion de deux sociétés néerlandaises nommées Joop van den Ende Producties et John de Mol Producties. En France, elle apparaît en décembre 1995 avec sa première production « Je passe à la télé ». L’émission s’arrête rapidement faute d’audience. A l’époque, le programme est produit par Télé Images et Endemol divertissements.

Des programmes phares depuis 30 ans !

Lors de son implantation en France, l’entreprise rachète à 50% la société de production « ASP » qui appartient à l’animateur Arthur et au producteur Stéphane Courbit. En 2000, Endemol rachète 100% de la société de production et la nomme Endemol France. Stéphane Courbit est nommé président du groupe dans l’Hexagone. Ce rachat va permettre à Endemol de devenir un pionnier de la production audiovisuelle. En 2001, l’entreprise met à l’antenne la première téléréalité dans notre pays qui se nomme « Loft Story ». C’est un succès et l’entreprise s’impose comme un leader de la production sur notre territoire.

La concurrence contre-attaque en raison du succès de « Loft Story » sur M6. La même année, TF1 veut aussi sa téléréalité à succès. La première chaîne d’Europe décide de signer un contrat d’exclusivité avec Endemol pour obtenir les droits des futurs programmes de ce genre. Pendant, 30 ans, Endemol va produire les plus gros formats de la télévision française comme : Attention à la marche !, A prendre ou à laisser, La Roue de la fortune, Le Bigdil, Les Douze coups de midi, Money Drop, Les Enfants de la télé, Star Academy, Loft Story, L’île de la tentation, Secret Story, LOL : qui rit, sort !, Patron Incognito ou encore le concours Miss France.

Endemol : un succès à l’international !

En 2011, Endemol est présent dans 22 pays à travers le monde et s’impose comme un leader international de la production audiovisuelle. La société Endemol est implantée aux Etats-Unis, en Espagne, en Allemagne, au Maroc, en Argentine ou encore en Russie. La même année, Endemol produit la série « Black Mirror ». La série va connaître un succès international, notamment sur la plateforme de streaming Netflix.

En 2017, Endemol France fusionne avec une autre société de production nommée Shine France. Il y a quatre ans, le groupe Endemol France est racheté par Banijay et Jean-Louis Blot est nommé président de la filière. Pendant toutes ces années, la société Endemol est devenue un acteur important de la création, de la production et de l’adaptation audiovisuelle. Un leader mondial de la télévision et désormais des plateformes comme Prime Video. Endemol a réussi l’exploit de se réinventer au gré de la société et des désirs de ses téléspectateurs.

A lire aussi : C’est quoi « Love is Blind », cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

About author

Journaliste
Related posts
FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux