À la uneCulturePop & Geek

Comment est né Super-Mario Bros ?

Avec la sortie au cinéma le 5 avril dernier de Super Mario Bros, Mario et ses amis continuent leur aventure débutée il y a plus de 40 ans dans les foyers américains, sur grand écran. Mais d’où vient le petit personnage à la salopette bleue et à la casquette rouge, le plus célèbre des plombiers ?

Super Mario Bros est un jeu vidéo de plateforme développé et publié par Nintendo en 1985 pour la console Nintendo Entertainment System (NES). Le jeu a été créé par le célèbre concepteur et producteur japonais de jeux vidéo Shigeru Miyamoto que l’on définit comme étant le « Spielberg » du jeu vidéo. Avec Gunpei Yokoi, iI est considéré comme le plus grand développeur de jeux vidéo de tous les temps.

L’idée de Super Mario Bros a été inspirée par les précédents jeux de plateforme, notamment Donkey Kong Jr. et Mario Bros. Avec ces jeux, non seulement le joueur peut anticiper les mouvements des personnages mais le jeu intègre également un scénario ce qui est une première pour l’époque des jeux d’arcade.

Super-Mario Bros est sorti en 1985 et est largement reconnu comme l’un des jeux vidéo le plus vendu de tous les temps, avec plus de 40 millions d’exemplaires.

Super Mario Bros Le Film – Bande annonce finale VF [Au cinéma le 5 avril]

Dans Super Mario Bros, le joueur contrôle le personnage Mario à travers des niveaux de plateformes en 2D. L’objectif principal est de sauver la princesse Peach du méchant Bowser en naviguant à travers les différents niveaux du Royaume Champignon. Pour atteindre cet objectif, Mario doit sauter sur des ennemis, éviter les obstacles et collecter des pièces et des power-ups pour améliorer ses compétences. Le jeu est divisé en plusieurs mondes, chacun composé de plusieurs niveaux, et le joueur doit vaincre un boss à la fin de chaque monde pour progresser.

Super Mario Bros a connu un succès massif en raison de plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, le jeu a été extrêmement bien conçu et a offert une expérience de jeu amusante, fluide et addictive qui a captivé les joueurs dès sa sortie. Les niveaux ont été conçus pour être progressivement plus difficiles, offrant une courbe de difficulté bien équilibrée qui a permis aux joueurs de se sentir encouragés à continuer à jouer sans être frustrés. De plus, le personnage de Mario est devenu rapidement emblématique, avec sa combinaison rouge, sa casquette, ses moustaches et ses sauts acrobatiques. Les joueurs ont rapidement développé un lien affectif avec le personnage, ce qui a contribué à la popularité durable de la franchise.  

Le personnage principal du jeu, Mario, est inspiré d’un homme que Miyamoto a rencontré dans son enfance, qui travaillait dans une usine de produits chimiques et portait une combinaison rouge et une casquette. Le nom « Mario » a été choisi pour le personnage en l’honneur de Mario Segale, le propriétaire de l’entrepôt de Nintendo of America.

Avant d’être connu sous le nom de Super Mario, le personnage principal de la franchise Mario s’appelait Jumpman. 

A lire aussi : Super Mario bientôt adapté au cinéma ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

La série Les gouttes de Dieu aura droit à une saison 2

À la uneSéries Tv

Est-ce que le tournage de la saison 8 de Sam a commencé ?

À la uneInternational

Comment fonctionne la Cour pénale internationale ?

À la uneEconomie

Les nouvelles règles sur l’achat de cigarettes en Belgique entrainent des confusions

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux