EconomieInternational

Comment fonctionne le marché de l’or ?

L’or fait partie des métaux les plus précieux au monde. Le métal jaune occupe en effet une place non négligeable dans le système économique mondial. Quel que soit le cours du marché, l’or conserve sa valeur, ce qui lui confère un statut de métal refuge. Son prix n’a cessé d’augmenter depuis la fin de la convertibilité du dollar US en or. La cotation de ce métal précieux est très suivie par les investisseurs qui souhaitent acheter de l’or pour se prémunir des différents risques financiers. Découvrons comment fonctionne le marché de l’or.

Comment est calculé le cours de l’or sur le marché international ?

Il est important de comprendre le mode de fonctionnement du marché de l’or si l’on souhaite investir dans ce métal précieux. Le prix de l’or varie selon plusieurs facteurs et est en constante évolution. La spéculation du marché, l’actualité géopolitique, l’offre et la demande sont autant de facteurs qui ont un impact sur les fluctuations du marché. On appelle prix « spot », le prix comptant de l’or auquel les professionnels du marché boursier s’échangent ce métal sur les places boursières.

Tout comme la plupart des métaux précieux, l’or est acheté et vendu 24h/24 dans les Bourses de Sydney, Londres (LBMA), New York (COMEX + NYMEX + CBOT + CME), Zurich et Hong-kong. Le cours spot de l’or est régulièrement influencé par ces différentes bourses. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés qui vous permettent de suivre en temps réel le cours de l’or afin de vous aider à mieux planifier vos investissements. Ces plateformes vous permettent de réaliser des transactions avec les différents métaux précieux.

Vous avez la possibilité d’épargner votre or, afin de l’utiliser plus tard pour effectuer des paiements. À partir d’une carte de débit MasterCard, vous pouvez aisément convertir votre or en devise. Équipés d’un système qui actualise les cotations toutes les 15 minutes, ces sites spécialisés permettent de connaître en temps réel le prix de l’or détenu dans les comptes. Londres est l’un des plus gros marchés du négoce gré à gré de l’or. La LBMA (London Bullion Market Association), association qui regroupe des raffineurs, de grandes banques internationales et d’importants marchands de métaux précieux, prend en charge la gouvernance du marché en publiant régulièrement la liste de fondeurs et de producteurs agréés (Good Delivery List).

Des services de règlement des transactions de stockage sont également proposés par les membres de l’association. Le marché de l’or est particulièrement dominé par la LBMA, cependant les autres places ont aussi une grande importance. À New York, l’or est essentiellement négocié sur le marché Comex sous la forme de produits dérivés.

Quel est le cours de l’or en euro ?

Les chocs pétroliers ont grandement influencé le prix de l’or dans les années 70. Entre 1979 et au début de l’année 1980, le prix de l’or a connu une augmentation de plus de 293%. Cette flambée des prix a été influencée par les tensions géopolitiques et les différents conflits qui ont marqué cette période. Dans les années 80 à 90, le métal jaune est délaissé par les investisseurs. En 2001, le prix de l’or connaît une nouvelle augmentation suite aux attentats du World Trade Center. Ainsi, sur une période de 20 ans, entre janvier 2000 et janvier 2020, l’or est passé de 303 euros l’once à 1553 euros.

L’once d’or équivaut à 31,10 grammes d’or. Cette unité de mesure de poids est utilisée pour afficher le prix du métal jaune sur le cours de l’or. En 2020, la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le prix de l’or. Suite aux ventes massives d’ETF sur le marché boursier, on assiste à une baisse des prix. Après avril, l’or reprend son statut de valeur refuge. Le 7 août de la même année, l’or atteint un prix historique de 2089 dollars (environ 1861 euros) l’once.

Depuis le 30 juillet 2004, il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France. Le site de la banque de France affiche une cotation à partir du fixing établi par le LBMA. Le prix de l’or est fixé chaque jour à 10h30 et à 15h. Un gramme d’or équivaut actuellement à 50 euros environ.

Pourquoi suivre le cours de l’or en temps réel ?

Les personnes qui souhaitent investir dans l’or doivent suivre en temps réel l’évolution des fluctuations liées à ce métal précieux. Le cours de l’or est en effet représentatif de l’état du marché boursier. Il est considéré comme une valeur refuge puisqu’il ne risque pas de disparaître au premier revers de fortune. La monnaie peut s’effondrer en cas de crise économique, car sa valeur n’est due qu’à la confiance qu’on lui accorde.

L’or, quant à lui, s’inscrit dans la durée et existe physiquement. Il est reconnu universellement depuis l’antiquité. L’or offre une protection aux différents aléas des marchés financiers. C’est ce qui pousse de plus en plus d’investisseurs à s’intéresser à ce métal.

Il est important de suivre régulièrement l’évolution du cours de l’or pour optimiser son investissement. Cela vous permet de savoir exactement quand acheter et revendre votre or à un meilleur prix pour en tirer le maximum de bénéfice. Investir dans l’or est un bon moyen pour sécuriser son épargne en temps de crise.

Il est important de suivre les fluctuations des prix de l’or afin d’éviter les conséquences liées aux distorsions de prix parfois constatées sur les pièces d’or. Les investisseurs qui souhaitent faire des affaires avec des numismates et des agents de change doivent se référer au prix de l’or en Bourse. Grâce à l’intégration de différents outils numériques dans le secteur boursier, il est aujourd’hui plus facile de suivre comment évolue le cours des matières premières. La cotation de l’or est exprimée en livre sterling, en euro ou en dollars. Seuls les lingots d’or et pièces négociables pourront faire l’objet d’une appréciation en bourse.

La baisse du prix de l’or représente-t-elle une opportunité d’achat ?

Le pourcentage d’appréciation de l’or depuis 1970 s’élève à 5000% contre un gain de 4080% pour l’indice Dow Jones. La hausse des taux d’intérêt annoncée par la Réserve fédérale des États-Unis a entraîné une baisse des prix. Cependant, les performances du métal jaune dépendent de plusieurs facteurs tels que la force du dollar, la masse monétaire ou encore les rendements du Trésor. L’or a enregistré sa pire performance hebdomadaire en 15 mois.

Cette chute est liée à la crainte que génère le projet de la Fed qui voudrait relever les taux plus tôt que prévu. Certains professionnels du marché de l’or estiment que la récente correction des prix de l’or ne devrait pas être une source d’inquiétude, puisque les prévisions de la Fed sont encore loin.

La faiblesse actuelle du prix de l’or représenterait une réelle opportunité d’achat. Par ailleurs, les investisseurs se posent des questions sur la popularité des investissements traditionnels comme l’or, avec l’émergence de nouvelles classes d’actifs en croissance rapide que sont les cryptomonnaies. Il faut toutefois retenir que les cryptomonnaies sont une classe d’actifs très spéculative et assez volatile.

L’or représente une alternative plus sûre. À l’heure actuelle, le bitcoin et les autres cryptomonnaies ne peuvent constituer une couverture efficace contre l’inflation. Leur prix est en effet influencé par de nombreux facteurs extérieurs (adoption de cryptomonnaie par les entreprises, préoccupation réglementaire, création par les gouvernements). L’or reste alors la couverture idéale contre l’inflation. Les programmes d’infrastructures de plusieurs milliards lancés par le président Biden pourraient bientôt entraîner des taux d’intérêt bas et des déficits croissants.

Quel est le moment idéal pour acheter de l’or ?

Nombreux sont les investisseurs de plus en plus attirés par les cotations de l’or. Cependant, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres avant d’investir sur l’or, car il n’est pas sans risque. Des plateformes spécialisées vous permettent de voir les gains et les pertes cumulées de l’or au cours de l’année. Depuis 1975, la période d’avril à juin est celle où la performance de l’or est la plus faible. C’est l’une des périodes idéales pour acheter de l’or afin de le revendre plus tard. La période de juillet à septembre est la moins intéressante. Le métal jaune coûte généralement plus cher au cours de ce trimestre.

Acheter de l’or doit se faire régulièrement, comme une épargne classique. Cela vous permet de lisser les fluctuations et d’investir au bon moment en période de crise. À mesure que la confiance dans les marchés financiers s’érode, la cotation de l’or augmente. Voilà pourquoi le cours de l’or en euro a connu une augmentation de sa valeur entre 2007 et 2010, pendant la crise des Subprimes. Aujourd’hui, entre la baisse du taux d’intérêt des livrets d’épargne et les fluctuations de la Bourse, le prix de l’or atteint des niveaux historiques. En 2019 et 2020, peu de placements pouvaient en dire autant.

N’hésitez pas à consulter le cours de l’or sur des sites spécialisés avant d’investir. Les cotations sont présentées sous différents formats. Certains sites présentent des tableaux avec le kilo de lingot d’or tandis que d’autres présentent l’évolution de l’once d’or sur leur portail graphique. Vous trouverez également des plateformes spécialisées uniquement dans la publication des pièces d’or boursables.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneHigh TechInternationalPop & Geek

Candy Crush, Call of Duty, ... : Microsoft rachète le groupe Activision Blizzard

International

Ces pays qui interdisent la cryptomonnaie

À la uneInternational

La Turquie : puissance stratégique à l'influence grandissante

À la uneActualitéInternational

20 ans de l'euro ... les grandes dates de la construction européenne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux