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Comment Jean-Luc Mélenchon a su séduire les jeunes

Favori chez les 18-24 ans, Jean-Luc Mélenchon est incontestablement devenu le candidat des jeunes dans cette course à la présidentielle. Sa large présence sur les réseaux sociaux et le buzz provoqué par ses prouesses technologiques lui ont permis d’atteindre massivement le jeune public.

Discours en hologramme, chaîne YouTube ou jeu vidéo, Jean-Luc Mélenchon a misé sur les nouvelles technologies pour sa campagne. Et le pari semble réussi. Avoisinant les 10% début janvier, le candidat de La France Insoumise a aujourd’hui réussi à se hisser à la troisième place dans les sondages, devant François Fillon. Un succès encore plus marqué chez les 18-24 ans, pourtant plus difficiles à séduire, qui le placent comme favori. Il recueillerait 29% des voix, devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour atteindre les plus jeunes électeurs, il a su s’implanter sur de nouveaux supports, très prisés chez les jeunes.

Un candidat youtubeur

Jean-Luc Mélenchon a commencé avec la création d’une page YouTube, publiant fréquemment des vidéos dans lesquelles il explique son programme et ses idées, à l’image d’un Youtubeur. Le candidat frontiste propose par exemple chaque semaine un retour sur les actualités de la semaine dans une vidéo intitulée « La revue de la semaine ». Jingle, habillage, tout y est. Un concept qui semble fonctionner, puisque la chaîne rassemble près de 300 000 abonnés.

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Un meeting en hologramme largement salué sur les réseaux sociaux

Le candidat de la France Insoumise a également sorti le grand jeu en proposant le premier meeting en hologramme. D’un claquement de doigts, il s’est « dédoublé », apparaissant à Lyon et à Aubervilliers, en région parisienne. Une prouesse largement saluée sur les réseaux sociaux et dans les médias, qui lui aura tout de même coûté entre 50 000 et 100 000 euros, d’après le Huffington Post. Mais le frontiste ne compte pas en rester là, puisque le 18 avril prochain, il devrait réitérer l’expérience, mais cette fois-ci en se dédoublant dans 7 villes différentes.

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Jean-Luc Mélenchon a également lancé ce lundi une web radio. Nommée « Les jours heureux », elle émet sur internet de 8 à 9 heures du matin, et de 22 heures à minuit, et ce jusqu’à la veille du premier tour.

Aidez Mélenchon à financer ses projets pour la France

Autre nouveauté, Fiscal Kombat, un jeu vidéo en 2D dans lequel le candidat de La France Insoumise secoue des hommes politiques et des grands noms du monde financier, allant de Patrick Balkany à François Fillon en passant par Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. L’objectif est de leur reprendre de l’argent pour le rendre à l’Etat, dans le but de financer son projet dans son ensemble (soit 273 milliards d’euros). Cette fois l’idée n’émane toutefois pas de Jean-Luc Mélenchon, mais du Serveur Discord Les Insoumis, un chat en ligne fréquenté par des sympathisants du candidat.

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