Considéré comme le festival le plus prestigieux du monde par la presse et par l’industrie cinématographique, le Festival de Cannes est un véritable moteur économique pour la ville et pour la région. Avec 140 000 touristes et 200 millions d’euros de bénéfices, les retombées sont immenses pour les locaux.
Tapis rouge, strass et paillettes rapportent gros. Derrière le plus grand festival de films au monde, il y a une véritable économie qui fait vivre la région cannoise. Alors que le monde a les yeux rivés sur la ville méditerranéenne et que stars et marques se disputent les caméras, les chiffres engendrés par le Festival de Cannes sont délirants.
A commencer par le budget annuel : 20 millions d’euros. La moitié est délivrée par des financements publics (ministère de la culture et collectivités territoriales). Et pour cause : investir dans le festival, ce n’est pas simplement investir dans la culture, c’est aussi agir pour l’économie. Car en moyenne, le Festival de Cannes génère 200 millions d’euros.
La population de Cannes multipliée par 3
Durant la période du Festival de Cannes, la population cannoise triple. Hors festival, on compte 75 000 habitants à Cannes. C’est environ 140 000 touristes et professionnels qui viennent s’y ajouter pour l’occasion. Parmi eux, près de 40 000 sont accrédités pour le Festival et 4 500 journalistes couvrent les événements.
A cette occasion, les aéroports de Nice Côte d’Azur et de Cannes Mandelieu deviennent les premiers aéroports d’Europe en terme de jets privés, et plus particulièrement durant le dernier weekend du festival. L’aéroport de Cannes n’accueille d’ailleurs que des vols privés.
Les hôtels, grands gagnants du Festival de Cannes
Face à cette arrivée massive de touristes, hôtels et restaurants réalisent 15% de leur chiffre d’affaires annuel durant les deux semaines du festival. En 2015, 90 000 nuitées avaient remplies les hôtels, camping et appartements à louer à 94%.
Mais ce sont surtout les hôtels de luxe que le festival fait vivre. Symbole de richesse ou festival de l’ostentation, rien est trop grand ou trop luxueux pour les stars internationales qui se rendent à Cannes. En 2013, le prix moyen des 8 000 chambres d’hôtel durant le festival était de 986,6€. La plus chère : le Penthouse Majestic à 38 000 euros la nuit, un appartement de 450 m2 avec piscine privée donnant sur la mer et majordome attitré.
Clubs, bars et boutiques profitent aussi de l’effervescence engendrée par le tapis rouge.
Des milliers d’emplois créés pour le festival
Au total, 12 821 emplois sont créés directement et indirectement par le Festival de Cannes dans le secteur touristique. Parmi eux, 3 200 uniquement pour la durée des festivités.
L’équipe permanente du festival de Cannes, quant à elle, ne compte qu’une trentaine de personnes. Un chiffre qui augmente au cours de l’année, pour atteindre environ 700 personnes pour la gestion du Festival ainsi que 300 employés sur le Marché du Film.
Le retentissement du Festival
4ème événement le plus médiatisé du monde après la Coupe du Monde de football, les Jeux Olympiques et le Tour de France, le Festival de Cannes est avant tout une question de visibilité. Bien que difficile à chiffrer, la couverture médiatique des manifestations rapporterait une valeur publicitaire d’environ 40 millions d’euros à la ville. C’est l’image de la ville dans le monde qui se joue pendant quinze jours. Le tourisme que rapporte le festival, par sa renommée, ne s’arrête pas avec la cérémonie de clôture. Toute l’année, Cannes attire, car elle est devenue un haut-lieu du cinéma.
C’est d’ailleurs pour cette vitrine médiatique que la deuxième moitié du budget est fournie par des partenaires privés comme l’Oréal, BMW, TikTok… Le public touché par le festival de Cannes est très large. En 2015, près de 15 millions de tweets étaient échangés chaque jour sur les festivités. Implanter sa marque dans le festival c’est être associé au luxe, au prestige, au rêve.