ActualitéMédiasVoyages

Comment le guide Michelin attribue ses étoiles ?

La nouvelle saison de « Top Chef » va faire son grand retour sur M6. Pour cette seizième édition, le vainqueur pourra (peut-être) obtenir une étoile au guide Michelin. Une distinction importante pour les restaurateurs.

Les étoiles du guide Michelin représentent pour les restaurateurs qui l’obtiennent une reconnaissance et l’assurance de proposer des produits de qualité. Le site du guide Michelin souligne que ces prestigieuses étoiles récompensent uniquement la qualité de la cuisine. En effet, les étoiles Michelin ne sont pas attribuées en fonction d’une ambiance dans le restaurant ou d’un quelconque autre critère. Les étoiles Michelin mettent en avant les restaurants dans lesquels l’expérience culinaire est au rendez-vous. Cependant, l’obtention d’une étoile Michelin ne signifie pas une reconnaissance à vie. Elles sont attribuées pour une durée d’un an et sont réévaluées tous les ans, comme le souligne le site du guide Michelin.

Les critères pour obtenir une étoile Michelin

Cinq critères sont essentiels afin d’espérer obtenir une étoile : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des techniques, l’harmonie entre les différentes saveurs, la personnalité culinaire ressentie dans l’assiette ainsi que la qualité du menu dans sa globalité et sur la longévité (plusieurs visites peuvent être envisagées par les inspecteurs afin de s’assurer que la qualité est présente à chaque fois).

En 1926 est née la première étoile Michelin. Depuis, elle est synonyme de prestige pour les restaurateurs français et internationaux. Le site officiel du guide Michelin souligne qu’un restaurant peut obtenir plusieurs étoiles et que chacune d’entre-elles affirme la qualité culinaire des assiettes. En effet, une étoile représente une cuisine d’une grande finesse, deux étoiles placent le restaurant comme étant une cuisine d’exception et enfin trois étoiles signifie qu’il s’agit d’une cuisine unique.

Les déclinaisons des étoiles Michelin

D’autres récompenses peuvent honorer la cuisine d’un restaurant et les actions autour. Ainsi, il existe les étoiles vertes Michelin qui récompensent les restaurants les plus engagés de façon éco-responsable. Ce sont les restaurants qui sont attentifs à l’origine des produits, au respect des saisons, à la gestion des déchets ainsi qu’à la façon de sensibiliser la clientèle.

Autre reconnaissance du guide Michelin, le Bib Gourmand. Il s’agit d’une distinction qui met en avant le rapport qualité-prix d’un restaurant. Cette reconnaissance permet aux petits budgets de profiter de prix accessibles tout en dégustant des produits de qualité et une cuisine reconnue par le guide Michelin pour son excellence.

Top Chef : une saison étoilée !

Pour sa seizième saison, l’émission « Top Chef » va donc permettre à l’un de ses candidats de remporter une étoile Michelin à l’issue du concours. Présenté par Stéphane Rotenberg accompagné d’un jury d’exception dont Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel ainsi que Stéphanie Le Quellec, l’émission sera prochainement diffusée sur M6. Pour cette nouvelle saison, le programme est en collaboration avec le guide Michelin. Tout au long de la diffusion des inspecteurs qui resteront anonymes vont juger les plats des candidats.

A l’issue du concours, lors de la grande finale, les deux finalistes vont s’affronter dans un restaurant éphémère et proposer leurs plats à une clientèle. Dès le lendemain de la diffusion, le vainqueur aura l’opportunité d’ouvrir ce lieu durant quelques semaines. A l’occasion, les inspecteurs du guide Michelin auront le choix d’attribuer une étoile au vainqueur.

A lire aussi : The Voice : c’est quoi la règle de la « seconde chance » ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

3 actrices à suivre qui renouvellent la fiction française

À la uneFranceMédias

Pourquoi les émissions de Stéphane Plaza sont déprogrammées ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Carpe Diem, la nouvelle série de Samuel Le Bihan

ActualitéFrancePolitiqueSanté

Quelle est la différence entre "légaliser" et "dépénaliser" le cannabis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux