Suite aux nombreuses fusillades ces dernières semaines aux États-Unis, plus de 200 personnalités issues du milieu du cinéma appellent à montrer l’exemple dans les films et les séries en matière d’armes à feu.
Mark Ruffalo, Julianne Moore, Amy Schumer, J.J. Abrams, Kathleen Kennedy… Lundi dernier, soit un mois après la fusillade de Buffalo ayant causé le décès d’une dizaine de personnes et trois semaines après celle d’Uvalde responsable de la mort de 19 écoliers et 2 enseignantes, les stars hollywoodiennes se sont mobilisées. En effet, dans une lettre ouverte, plus de 200 talents issus de l’industrie du cinéma américain ont appelé les producteurs et scénaristes à davantage faire preuve d’exemplarité dans les scènes contenant des armes de feu au sein des films ou encore des séries.
Les comportements culturels concernant le tabac, l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité et l’égalité devant le mariage ont tous évolué en partie grâce à l’influence des films et de la télévision. Il est temps de faire de même avec le danger des armes à feu.
Dans cette lettre diffusée par Brady United, une association luttant pour une législation plus encadrée autour des armes aux États-Unis, les signataires mentionnent le fait de « faire attention aux violences par armes à feu montrées à l’écran« . Un acte fort qui remet, une fois de plus, sur la table un problème omniprésent dans le pays depuis plusieurs années.
« Nous ne demandons pas à tout le monde d’arrêter de montrer des armes à l’écran. Nous demandons aux scénaristes, aux cinéastes et aux producteurs de faire attention aux violences par armes à feu montrées à l’écran et à promouvoir la sécurité dans le maniement de ces armes » peut-on lire. Selon eux, les équipes pourraient essayer de remplacer les fusils, revolvers ou encore les mitraillettes par d’autres alternatives sans pour autant « nuire à l’intégrité du récit« .
Pour rappel, ce sont plus de 4300 jeunes américains âgés de moins de 20 ans qui ont été tués par armes à feu en 2020. Un fléau devenu la principale cause de mortalité aux États-Unis.