À la uneFranceSanté

Quels sont les signaux qui peuvent nous alerter sur une insolation ou un coup de chaud ?

Alors que la France traverse une période de canicule extrêmement intense et précoce, il est possible d’anticiper un potentiel coup de chaud. Voici les signaux qui peuvent vous alerter.

Tout d’abord, il est important pour vous de rester au frais. Evitez au maximum la chaleur : restez à l’ombre, n’allez pas sous une verrière… Pensez également à vous hydrater de manière régulière. Si vous sortez, couvrez vous la tête d’un couvre-chef (chapeau, casquette…). Il faut éviter que les rayons du soleil soient directement en contact avec votre peau, en particulier sur votre crâne. Mettez de la crème solaire, sur les bras et sur les jambes. Bref, même si tout le monde n’a qu’une envie, sortir et profiter du beau temps, faites attention et évitez le coup de chaud.

Les signaux d’un coup de chaud

Il est possible que même avec ces protections, vous preniez un coup de chaud. Le corps humain n’est pas fait pour résister longtemps sous de fortes températures. Des maux de têtes et des crampes peuvent être les premiers signes d’insolation. Si vous vous sentez fatigué, la tête qui tourne et que vous êtes déshydratés, c’est aussi signe que vous avez pris un coup de chaud. Enfin, si vos mains, pieds ou chevilles enflent et que vous avez des nausées voire des vomissements, il n’y a plus de doutes. Mais pas de panique, il existe des solutions simples.

Coup de chaud, les bons réflexes

Ne vous jetez absolument pas dans de l’eau froide. C’est l’une des pires choses à faire. Vous risquez l’hydrocution et donc, la mort. Cette solution semble logique mais c’est pourtant tout ce qu’il ne faut pas faire. Mettez vous dans un endroit frais, assis ou au repos. Si vous êtes chez vous, fermez les volets pour rester à l’ombre. Enfin, hydratez vous. Buvez beaucoup d’eau plate, les sodas rafraichissent mais n’hydratent pas. Si vous êtes extrêmement mal, n’hésitez pas à consulter un médecin voire appeler les secours. Les numéros qui peuvent vous sauver la vie : 15 pour le SAMU et 18 pour les pompiers.

A lire aussi : Canicule sur la France : c’est quoi “une plume de chaleur” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Ici tout commence : dans quelle série a-t-on vu Julie Dray ?

À la uneFrance

Pourquoi une polémique autour d'un chien dans un train ?

À la uneSéries Tv

Parlement : est-ce qu'on sait si une saison 4 est prévue ?

À la uneMédias

C'est quoi ces attaques contre Christophe Dechavanne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux