À la uneInternationalsociété

En quoi consiste l’accord sur les armes à feu entre démocrates et républicains ?

Dimanche, des sénateurs républicains et démocrates ont annoncé un accord historique sur des mesures visant à restreindre l’accès aux armes à feux aux Etats-Unis.

Alors que les Etats-Unis sont fortement touchés par les fusillades de masse, des mesures devaient être prise pour restreindre un maximum l’accès aux armes dans l’ensemble du pays. C’est chose faite, dimanche dernier, des sénateurs républicains et démocrates ont annoncé avoir trouvé un accord sur des nouvelles mesures visant à limiter l’accès aux armes à feux dans le pays.

Pour rappel, dans la majorité des Etats, il suffit simplement de présenter une pièce d’identité et d’être majeur pour se procurer légalement une arme. Un accès beaucoup trop simple. Ces nouvelles mesures permettront de restreindre l’accès aux armes à feu à des personnes « jugée dangereuses » mais surtout, l’objectif est de renforcer la prévention et la sécurité des citoyens et du pays.

Depuis la tuerie d’Uvalde au Texas, dans une école, faisant 21 victimes dont 19 enfants, le 24 mai dernier, le président des Etats-unis, Joe Biden voulait faire face au lobby des armes pour prendre des mesures de régulation sur ces derniers. Suite à cet accord trouvé entre les sénateurs, Joe Biden n’a pas manqué de saluer les « avancées importantes » et indique même qu’il s’agit du texte « le plus significatif sur le contrôle des armes à feu à être voté au congrès depuis des décennies. » L’accord pourrait donc être adopté par le Sénat si une majorité, 60 votes sur 100, est en faveur de cette initiative parlementaire. En revanche, ces accords n’interdiront en aucun cas un citoyen américain à posséder une arme à feu.

 « Même s’il faut aller plus loin, cet ensemble de mesures va permettre de sauver des vies« 

Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre

Les nouvelles mesures suite à cette accord sont les suivantes :

  • la limitation de l’accès aux armes pour des personnes jugées dangereuses
  • le renforcement de la sécurités des écoles
  • le financement de la sécurité de programmes dédiés à la santé mentale
  • le renforcement de la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d’armes âgés de 18 à 21 ans
  • un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes

« Avec un soutien des élus des deux partis, il n’y a aucune excuse pour un retard, et aucune raison de ne pas avancer rapidement au Sénat et à la Chambre« 

Joe Biden, président des Etats-Unis

Suite à ces nouvelles mesures, les citoyens américains sont descendus dans les rues le week-end dernier pour saluer cet accord historique qui pourra enfin sauver des vies.

De plus, Joe Biden souhaite faire entrer en vigueur d’autres mesures, pour l’instant pas évoquées lors de l’accord entre les sénateurs dimanche dernier. Le 45e président des Etats-Unis souhaite :

  • la vérification des antécédents pour l’ensemble des acheteurs pas uniquement les moins des 21 ans
  • l’interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs à grande capacité
  • l’obligation, pour les particuliers, de garder leurs armes sous clés

À lire aussi : 5 fusillades de masse qui ont marqué l’Histoire américaine

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Indiana Jones and the Dial of Destiny : la bande annonce est là

À la uneCinéma

Disparition à 87 ans de la comédienne Mylène Demongeot

À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il passé sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

À la uneBrèvesPolitique

Comment le Sénat américain essaie de protéger le mariage homosexuel ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux