ActualitéInternational

Comment ont été construites les pyramides ?

Les pyramides sont l’un des derniers vestiges de l’époque des grands pharaons de l’Egypte ancienne, et beaucoup de mystères gravitent autour de ces structures géantes. L’histoire des pyramides remonte, au moins, au règne de Djéser (2667-2648). C’est sous le règne de Kheops que l’on verra apparaître la première des célèbres pyramides de Gizeh.

Considérées comme un repère terrestre de la divinité du pharaon, les pyramides sont les tombeaux de ces derniers. Sa forme est très symbolique. La pyramide symbolise l’union du quatre (base quadrangulaire) et du trois (faces triangulaires), c’est-à-dire de la terre et du ciel, du corps et de l’esprit. Elle représente notamment l’immortalité du pharaon dont elle abrite la dépouille mortelle, la pyramide est aussi un symbole solaire selon Le petit Larousse des symboles. Au fil des années, leur forme et leur intérieur ont changé.

Les premières pyramides

Bien que ces structures aient une présence dans diverses cultures, les Égyptiens furent les pionniers de leur construction. La première pyramide érigée fut celle de Djéser à Saqqara, datant de 4 700 ans. À ses débuts, elle suivait le modèle d’une mastaba simple, une structure funéraire de forme plate. Ces mastabas, bien moins imposants que les pyramides traditionnelles, étaient utilisés par les deux premières dynasties. À la fin de la IIe dynastie, des mastabas à étages firent leur apparition, évoluant ensuite vers les pyramides à degrés au cours de la IIIe dynastie.

Le célèbre Imhotep fut le concepteur de la première pyramide pour le pharaon Djéser. Initialement constituée d’un second mastaba ajouté au mastaba funéraire, elle évolua progressivement avec l’ajout de quatre degrés, formant ainsi une véritable pyramide atteignant une hauteur de 66 mètres. Cela marqua la création de la mastaba à étages.

Illustration des différents types de pyramides

Après l’acquisition de cette technique de construction, d’autres pyramides furent érigées sur le même modèle. Plus tard, le pharaon Snéfrou entreprit la construction d’une pyramide à faces lisses, mais sa première tentative avec la pyramide de Meïdoum se transforma sans succès. Sa pyramide rhomboïdale à Dahchour, initialement à faces lisses, fut modifiée en une structure à deux pentes en raison des difficultés rencontrées lors de sa construction.

Persistant dans son entreprise, Snéfrou réussit finalement avec la construction de la pyramide rouge, la première pyramide à faces lisses de l’histoire, située à Dahchour. Bien que son revêtement ait été perdu au fil du temps, elle demeure en place. Cette réussite ouvrit la voie à ses successeurs pour ériger des pyramides de plus en plus imposantes, marquant ainsi l’avènement de la phase des « pyramides géantes » avec les célèbres pyramides de Khéops et de Khéphren sur le plateau de Gizeh.

La folie des grandeurs

L’ère des pyramides géante est le résultat d’ambitions excessives. Les pharaons de cette époque profitèrent des essais précédents pour construire leurs pyramides en grand format, développant des chantiers gigantesques de 20 000 hommes sur 20 ans. Ces pyramides sont, bien sûr, celles de la nécropole de Gizeh.

Elles ont été conçues pour durer dans le temps. Elles furent construisent il y a environ 4 500. Ces pyramides sont le symbole même de la démesure. Les pharaons pensaient devenir des dieux une fois mort. Afin d’atteindre l’au-delà, ils érigèrent des temples aux dieux et des tombes pyramidales massives pour eux-mêmes. 

C’est le pharaon Khéops qui commença le premier le projet de pyramide de Gizeh vers 2 550 av. J-C. Sa grande pyramide est la plus grande de Gizeh. Elle culmine à 147 mètres et contient 2,3 millions de bloc de pierre. La construction de ces formes géométriques intriguent encore les scientifiques. En effet, les techniques antiques utilisées sont si impressionnante qu’encore aujourd’hui, on ne sait pas exactement comment elles furent construites. 

Pyramides de Gizeh / Crédit photo : National Geographic

Il est probable que les communautés de toute l’Egypte fournissaient des travailleurs, de la nourriture et d’autres produits essentiels. Les pyramides étaient comme devenue le projet d’une nation pour montrer la richesse et le pouvoir des anciens pharaons. Cela a mené Zahi Hawass, secrétaire générale du Conseil suprême des antiquités égyptiennes et explorateur national Geographic a déclaré que dans un sens, ce sont les pyramides qui ont construit l’Egypte, et non l’inverse. 

Encore aujourd’hui, les pyramides fascinent et certains de leur mystères inspirent notre imagination.

À lire aussi : Ankh : Les Dieux d’Egypte

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Attaque contre Trump : pourquoi l’ancien Président a pu “librement” faire son signe “Fight” vers les électeurs ?

ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

ActualitéInternationalPolitique

Est-ce la première fois qu'un président renonce à se représenter à sa succession ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux