Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Voyages

Comment renouveler son passeport ?

Votre passeport ne sera bientôt plus valide, vous l’avez perdu ou il est en mauvais état ? Quelle qu’en soit la cause, procéder au renouvellement de votre passeport implique des démarches précises.

À l’instar de toute démarche administrative, le renouvellement de passeport nécessite différents justificatifs, des papiers à remplir, des timbres et autres. Pour aller plus vite et éviter les allers-retours inutiles, voici tout ce qu’il y a à savoir pour renouveler son passeport.

De quoi avez-vous besoin pour renouveler votre passeport ?

Différents documents sont à fournir pour renouveler un passeport. Que votre passeport soit valide (vol, perte, abîmé…) ou non, vous devez fournir différentes pièces justificatives.

Si le passeport à renouveler a été volé ou égaré, vous devez fournir :

  • Votre carte d’identité,
  • Une prédemande de passeport ou un dossier de mairie,
  • Une photo d’identité prise il y a moins de 6 mois,
  • Une déclaration de perte ou de vol,
  • Un justificatif de domicile datant de moins d’un an,
  • Un timbre fiscal.

Si la demande de renouvellement de passeport est effectuée pour un autre motif, par exemple pour une fin de validité, vous devez apporter :

  • Une prédemande ANTS ou votre dossier de mairie,
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois,
  • Un justificatif de domicile datant de moins d’un an,
  • Votre passeport et une photocopie de ce dernier,
  • Un timbre fiscal.

Vous l’aurez compris, dans l’un ou l’autre cas, vous aurez besoin d’un timbre fiscal pour faire votre demande. Ce dernier peut être acheté directement sur le web ou dans les bureaux de presse de quartier.

Combien coûte le renouvellement de votre passeport ?

Que ce soit pour un renouvellement suite à la fin de validité du passeport ou par une autre cause, le coût ne change pas. En effet, le prix d’un renouvellement de passeport est généralement de 86 euros.

Attention toutefois, car ce prix peut varier selon la mairie où vous faites votre demande. En général, le prix du timbre varie selon que vous soyez en France métropolitaine ou en Outre-mer. En Guyane, le renouvellement va coûter 43 euros, tandis qu’à Mayotte, il va coûter 86 euros ou 89 euros, selon que vous fournissiez la photo d’identité ou non.

En général, le paiement se fait en espèces. Toutefois, certains consulats peuvent recevoir des paiements par carte, virement bancaire ou par chèque. Prenez le temps de vous renseigner préalablement pour trouver la solution la plus pratique pour vous.

Notez que pour un mineur, le timbre fiscal est moins onéreux que pour un majeur. Si vous voulez renouveler le transport d’un mineur âgé entre 0 et 14 ans, vous devrez payer 17€, entre 15 et 17 ans, la démarche va coûter 42€.

Combien de temps faut-il pour renouveler son passeport ?

Tout comme le coût, la durée qu’il faut pour obtenir son nouveau passeport varie beaucoup d’une mairie à une autre.

En général, il faut compter une semaine pour avoir un rendez-vous auprès de la Mairie. Ensuite, vous devez attendre entre 2 semaines et 2 mois pour avoir votre nouveau passeport.

Les délais d’attente pour avoir un rendez-vous et pour le traitement du dossier sont généralement bien plus longs avant et pendant les périodes de vacances scolaires. L’attente peut atteindre les 6 mois, notamment si vous faites la demande avant les périodes de vacances.

C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de s’y prendre à l’avance. Même si vous n’avez pas un voyage prévu, initiez les démarches de renouvellement le plus tôt possible (dès la perte ou des mois avant la fin de validité). Notez que les passeports en France sont valides pendant un délai de 10 ans.

Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie, car le délai d’attente varie selon les communes et les départements. Bien entendu, vous devez vous adresser à la mairie de la ville où vous habitez. Avant même d’effectuer la démarche nécessaire, pensez à demander à connaître les délais nécessaires sur internet, en appelant votre mairie ou en vous y rendant personnellement.

Il faut savoir que le passeport peut ne pas être valide dans plusieurs pays qu’après 6 mois selon la date à laquelle il a été délivré. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de renouveler votre passeport le plus tôt possible pour pouvoir voyager quand vous en aurez besoin.

Quelle est la procédure de renouvellement d’un passeport ?

Le renouvellement d’un passeport implique des démarches différentes selon que la personne qui en fait la demande soit mineure ou majeure. Nous vous dressons la liste des documents nécessaires et les démarches à suivre selon votre cas.

La procédure de renouvellement de passeport pour une personne majeure

Le renouvellement d’un passeport pour une personne majeure est presque le même, que ce soit pour renouveler un passeport valide perdu/volé ou non.

Dans un premier temps, prenez rendez-vous auprès de votre mairie, ce sera aussi l’occasion pour vous de vous renseigner sur le délai que va prendre la démarche et son coût.

Pour effectuer un renouvellement, vous devez effectuer une prédemande sur le site ANTS du gouvernement ou sur le site d’un prestataire privé. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de suivre les différentes démarches. Vous devez aussi remplir des formulaires auprès de la mairie et acheter un timbre fiscal.

Les pièces justificatives à fournir pour le renouvellement de passeport d’une personne majeure sont :

  • Un timbre fiscal,
  • Une prédemande de votre dossier de mairie,
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an,
  • Une photo d’identité d’il y a moins de 6 mois,
  • Une carte d’identité,
  • L’ancien passeport,
  • La photocopie du passeport.

Si vous n’avez pas de carte d’identité valide ou si vous l’avez perdue avec votre passeport, vous pouvez la remplacer par un justificatif de nationalité française comme un acte d’état civil, une attestation de naturalisation ou un certificat de nationalité.

La procédure de renouvellement du passeport d’une personne mineure

Pour une personne mineure, le renouvellement du passeport implique une procédure différente de celle évoquée précédemment. En effet, une demande doit être faite par l’un des parents ou le tuteur. Outre cette demande, la démarche est la même que pour un majeur.

Il faut toujours prendre rendez-vous auprès de la mairie pour renouveler le passeport. Pour ce faire, effectuez une prédemande sur le site de l’ANTS ou chez un prestataire privé. Vous pouvez aussi récupérer directement le dossier de demande auprès de la mairie pour initier votre demande de renouvellement. Enfin, il faut toujours acheter un timbre fiscal.

La présence de l’enfant lorsque vous faites la demande en mairie est obligatoire.

Les pièces justificatives à collecter pour constituer votre dossier sont :

  • Une prédemande ou le dossier de mairie,
  • Une photo d’identité prise dans les 6 derniers mois,
  • Un justificatif de domicile des parents de moins d’un an,
  • Un timbre fiscal,
  • La carte d’identité du parent ou du tuteur qui effectue la demande,
  • L’ancien passeport du mineur,
  • Une photocopie du passeport.

Notez que le délai d’attente pour avoir le nouveau passeport sera le même que celui pour le passeport des personnes majeures.

Par ailleurs, le retrait du passeport doit aussi se faire en présence du parent ou du tuteur. Pour les enfants de moins de 13 ans, le parent ou le tuteur va devoir signer le passeport avec la mention de son statut. Si l’enfant a plus de 13 ans, l’enfant peut signer son passeport, notamment si l’adulte l’y autorise.

Conseils pour rendre le processus de renouvellement aussi simple que possible

Comme nous l’avons dit plus haut, notre premier conseil est de vous y prendre le plus tôt possible. En effet, l’obtention d’un nouveau passeport peut prendre plusieurs mois. Prévoyez ainsi au moins 6 semaines pour préparer votre passeport.

Par ailleurs, dans n’importe quel cas, il est indispensable de prendre rendez-vous en avance au niveau de la mairie. En effet, vous devez aussi compter 2 semaines pour avoir un rendez-vous afin d’enclencher la démarche de renouvellement.

Pour ne pas avoir à faire des allers-retours et voir refuser votre demande, vous devez préparer les pièces à l’avance. Même si nous vous précisons ici les pièces nécessaires, il est toujours recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie ou département. N’attendez pas le rendez-vous pour le faire, vous devez réunir tous les documents requis avant le jour J. Pour avoir les informations, il est conseillé d’appeler la mairie ou de se renseigner sur son site web.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’ANTS pour aller plus vite. En passant par ce site du gouvernement, vous allez pouvoir remplir la prédemande pour votre passeport. Cela vous évite de vous déplacer pour aller chercher un dossier à la mairie, notamment si vous n’avez pas obtenu un rendez-vous récent pour vous rendre sur place. En passant par le site, vous allez pouvoir entamer les démarches en ligne en remplissant vos informations personnelles.

En général, passer par un prestataire privé permet aussi d’aller plus vite. Les démarches y sont également simplifiées. Vous allez pouvoir y aller encore plus rapidement et sans trop de difficulté. Des explications sur les différentes démarches et les documents nécessaires y sont précisées pour vous aider dans les démarches.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnementVoyages

5 lieux où le tourisme de masse fait des dégâts

ActualitéÉtudiantVoyages

Top 5 des astuces pour étudier à l’étranger

ActualitéSociétéVoyages

Comment éviter le stress avant de partir en voyage ?

Voyages

Les destinations préférées des français depuis l'aéroport de Nantes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux