À la uneEconomie

Pourquoi une augmentation des prestations d’assurance dans la construction ?

Tous les professionnels de la construction doivent souscrire une assurance pour couvrir les réparations d’éventuels dommages causés à un ouvrage qu’ils ont réalisé. Il s’agit de l’assurance décennale qui est une obligation légale pour tous les constructeurs avant le démarrage de tout nouveau chantier. Cependant, depuis quelques années, on observe une hausse globale des cotisations d’assurance et cela dans tous les domaines. Les artisans et professionnels de la construction ne sont pas épargnés. Quelles sont les raisons qui sous-tendent l’augmentation des prestations d’assurance dans le monde de la construction en 2022 ?

L’assurance décennale est imposée par la loi à tous les artisans de la construction, de l’entrepreneur à l’architecte en passant par le maçon. Cette prestation d’assurance couvre la prise en charge des dommages subis par le bâtiment sur une période de dix ans après la livraison. En effet, les dommages liés à toute défaillance constatée sur l’ouvrage durant cette période seront couverts sans risquer de ruiner l’artisan ou l’entreprise. C’est donc à la fois une obligation et une garantie pour tous les acteurs du secteur de la construction.

Cependant, depuis une dizaine d’années, on assiste à une flambée des prix notamment des matières premières dans tous les domaines. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les produits finaux. Par ailleurs, les exigences en matière de construction s’accentuent, et les impacts se ressentent nettement sur le plan financier. Cela se répercute également sur le secteur des assurances. En effet, les offres des assureurs ont connu une légère hausse afin de mieux répondre aux nouveaux défis, et satisfaire au mieux la clientèle.

On assiste donc à l’augmentation de l’assurance décennale qui, par rapport aux années antérieures, a subi en 2022 une hausse de 4%. Si l’on tient compte, par exemple, de l’indice des coûts de construction annoncé par la Fédération française du Bâtiment, elle a connu une hausse de 3%. Cela a obligatoirement une incidence sur les contrats d’assurance décennale qui ont donc connu une augmentation de prime.

Dans ce contexte, lorsque vous décrochez un chantier, vous devez absolument souscrire une assurance décennale adaptée au type d’ouvrages que vous avez à réaliser. Il existe une multitude de prestataires sur le marché, et vous devez faire le choix d’un assureur en décennale qui propose des solutions à la portée de votre portefeuille. Cela malgré l’augmentation des tarifs liés aux assurances dans la construction. Les meilleurs assureurs sont mus par la volonté de fournir des services de qualité tout en tenant compte de la solvabilité.

L’assurance responsabilité civile professionnelle, + 12%

En dehors de l’assurance décennale, la responsabilité civile fait également partie des prestations d’assurance qui connaissent une hausse. Cette dernière est facultative pour les artisans, mais obligatoire pour tous les professionnels qui exercent ou mènent des activités réglementées. Nous pouvons citer entre autres les avocats, les médecins et les architectes. C’est une assurance importante, car elle permet de réparer les préjudices causés à autrui dans le cadre de vos activités. Il s’agit de dommages causés par vous ou l’un de vos collaborateurs à un tiers.

En raison de l’inflation significative observée dans tous les secteurs, les primes de contrats d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, ont subi également une hausse considérable. Dans le secteur de la santé par exemple, la prise en charge des frais d’hospitalisation, et le suivi jusqu’au rétablissement des patients, deviennent de plus en plus onéreux. Pour mieux affronter cette nouvelle donne, l’assurance responsabilité civile professionnelle connaît une augmentation de 12%. Ce qui donne lieu à de nouveaux tarifs offrant toutes les garanties de prise en charge intégrale en cas de préjudice sur un tiers dans le cadre de vos activités professionnelles.

Une augmentation de 4% pour la mutuelle santé de vos employés

La mutuelle santé fait partie des obligations des employeurs vis-à-vis de leurs salariés. Dans les entreprises, les employeurs sont tenus de participer aux cotisations de couverture sanitaire de leurs employés pour au moins 50 % du montant total. Il ne revient pas à l’employé de prendre seul en charge les soins avec ses ressources personnelles, lorsque survient un accident de travail. Il est de votre responsabilité de participer aux charges qui découlent des soins à lui faire pour son rétablissement. La mutuelle santé est inscrite dans la déclaration de vos employés.

En 2022, les primes pour la mutuelle santé ont subi une hausse de près de 4% en raison des réformes et des mesures hospitalières. Il faut préciser ici que les cotisations des mutuelles évoluent en fonction des coûts des prestations qu’elles couvrent. Plusieurs raisons comme le coût de plus en plus élevé des soins de santé peuvent donc expliquer la hausse des cotisations de mutuelle de santé en entreprise. Il y a également le vieillissement de la population et le développement de certaines maladies chroniques. Sans parler des nouvelles taxes et réglementations. On estime à près de 3,2 milliards le montant culminant des taxes prélevées entre 2000 et 2019 sur les contrats des mutuelles de santé. En termes de réformes, nous pouvons évoquer le déploiement de la réforme du 100% et la taxe Covid.

Pensez à renégocier les garanties de vos locaux et véhicules

Aujourd’hui, plusieurs artisans du bâtiment ont érigé leur lieu d’habitation en lieu de travail. C’est souvent avantageux pour eux dans la mesure où ils sont souvent en déplacement, considérant alors la location d’un bureau comme non indispensable. De plus, dans le cadre de vos activités, pour vous déplacer, vous utilisez très souvent des véhicules que ce soit ceux de votre entreprise ou un moyen de déplacement personnel. Il serait juste de veiller à disposer d’une assurance qui vous soit bénéfique dans le cas où vous utilisez vos propres locaux et véhicules dans le cadre professionnel.

Les garanties Local Pro

L’assurance habitation peut paraître insuffisante lorsque vous transformez vos locaux en lieu de travail pour plus de productivité. Il est préférable de souscrire dans ce cas une assurance multirisque professionnelle afin de vous prémunir de tous les dangers éventuels qui peuvent découler de l’usage, à titre professionnel, de votre lieu d’habitation. Les assureurs proposent des offres sur mesure qui tiennent compte des besoins liés à l’utilisation de vos locaux comme espace de travail. Vous devez renégocier vos garanties en vous protégeant avec des offres, à l’instar de :

  • l’assurance incendie et dégât des eaux,
  • la garantie sur les dommages électriques et le matériel stocké,
  • la garantie perte d’exploitation.

Ces différentes offres concourent à vous offrir des garanties obligatoires aux yeux de la loi. Elles vous fournissent aussi des protections optionnelles pour une prévention des risques dans l’exercice de vos fonctions depuis votre habitation. Vous pouvez d’un commun accord avec votre assureur, déterminer les risques, et ainsi adapter les garanties à vos besoins afin d’avoir les meilleures offres d’assurances.

L’assurance des véhicules pour les artisans de la construction

Si l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est contractée pour couvrir les dommages corporels subis par un tiers lors de l’usage de votre véhicule, il est préférable aujourd’hui de faire des ajouts pour mieux répondre aux nouvelles exigences. En plus de la prévention des risques d’accident, le véhicule peut lui-même subir des pannes. Il serait intéressant de prendre vos précautions à travers de nouveaux types de garanties tels que :

  • l’assistance en cas de panne,
  • la garantie avec véhicule de remplacement,
  • la garantie bris de glace,
  • l’assurance contre les vols et incendies.

La liste des garanties est longue. Il faut donc renégocier vos garanties de véhicules avec votre maison d’assurance afin d’en tirer le meilleur. Les véhicules sont des outils de travail importants pour les artisans du BTP. Il est donc capital de disposer des garanties les plus avantageuses, que l’usage soit à but professionnel ou personnel. Pour cela, vous devez chercher les solutions disponibles sur le marché en matière d’assurances. Le meilleur équipier pour vous accompagner n’est pas forcément celui qui pratique le prix le plus bas. C’est celui qui vous propose des solutions sur mesure et au meilleur prix.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéCulturePop & GeekWeb 3.0

Comment devenir millionnaire avec les NFT WEB3 #1

À la uneSantéSportTennis

Roland-Garros : “Tout le monde a eu le COVID”, la déclaration choc de Alizée Cornet

À la uneFrance

Est-ce qu’un commerçant peut me refuser le paiement en espèces, CB ou chèque ?

À la uneCinémaCulture

Treize vies : le nouveau film de Ron Howard se dévoile

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux