Voyages

Comment savoir si la vie en camping-car vous convient ?

Les camping-cars et les vans aménagés font rêver beaucoup d’amoureux de voyages et d’aventures. Pourtant, ces véhicules coûtent cher à l’achat et peuvent demander beaucoup de travail et de temps si vous décidez de réaliser l’aménagement vous-même. Or, cet investissement de temps et d’argent est parfois totalement inutile puisque le nouveau propriétaire de camping-car découvre ensuite rapidement que ce genre de voyage ne lui convient pas. Alors, comment être sûr avant de se lancer ?

Faites un premier voyage en location

Il est difficile de définir une personnalité typique et unique d’amateurs de camping-car. Certains aiment ce genre de voyage pour le contact privilégié qu’il offre avec l’extérieur. D’autres l’aiment pour le sentiment rassurant d’avoir sans cesse avec soi sa maison et tout ce dont on a besoin. Certains l’aiment seulement parce qu’il permet de faire du camping tout en gardant du confort.

Dans tous les cas, pour découvrir si la vie dans un van ou un camping-car vous convient, le mieux reste de découvrir tous les avantages et les inconvénients de ce mode de vie sans prendre le risque d’un investissement plus important. Vous pourrez aussi découvrir les éléments de confort qui vous sont indispensables.

Il arrive parfois que la première expérience ne soit pas totalement convaincante, mais qu’elle ne suffise pas à vous dégoûter de ce mode de vie. Dans ce cas-là, notez le plus précisément possible tout ce que vous avez aimé et tout ce que vous n’avez pas aimé. Vous pourrez alors mieux choisir votre future location. Effectivement, acheter un véhicule de ce genre est un investissement important et il faut que vous sachiez exactement ce que vous en attendez.

Soyez objectif sur vos besoins

Le voyage en camping-car n’est pas très économe et pas toujours très confortable. Il est donc important que vous soyez le plus objectif et le plus sincère possible sur vos besoins si vous voulez passer de bons moments dans votre maison roulante. Par exemple, si un accès simple à une douche et des toilettes est indispensable pour vous, vous ne devriez pas prendre le risque de louer un véhicule qui n’en a pas.

Effectivement, vous risqueriez simplement de vous dégoûter de ce moyen de transport alors qu’il a tant à promettre. Beaucoup d’amoureux du camping-car sont d’abord tombés amoureux du confort ingénieux des meilleurs modèles. Puis, c’est le mode de vie qui les a conquis et ils ont fini par abandonner certains conforts. Nous sommes tous habitués à nos quotidiens modernes et il n’est pas forcément productif de s’en priver d’un seul coup.

Par ailleurs, le monde des camping-cars a fait d’immenses progrès ces dernières années. Il est désormais tout à fait possible d’atteindre une autonomie énergétique raisonnable pendant plusieurs jours grâce à des panneaux solaires, par exemple. Le confort électrique et électronique est donc largement répandu dans tous les modèles de bonne qualité. Partir en camping-car, ce n’est donc plus forcément un retour à la vie sauvage.

N’oubliez pas de considérer la taille du véhicule

Tous les amateurs de camping-car ou ceux qui souhaiteraient découvrir ce mode de vie se retrouvent confrontés au même dilemme : le rapport confort-taille du véhicule. Effectivement, plus un véhicule est gros, plus il a de chance d’offrir un confort supérieur. Certes, il est possible d’avoir des toilettes et une douche fermées dans une petite fourgonnette aménagée, mais on en trouve surtout dans les gros modèles.

Le problème d’un gros modèle, au-delà du fait qu’il consomme forcément beaucoup plus d’essence et d’électricité qu’un modèle plus petit, c’est qu’il est également plus compliqué à conduire. D’abord, bien sûr, parce que tous les conducteurs ne sont pas à l’aise avec un véhicule de cette taille, mais aussi parce que beaucoup de ponts et de parkings ne sont pas accessibles à des véhicules de cette hauteur-là.

Les curieux sont donc nombreux à plutôt commencer par louer un petit van dont les dimensions ne dépassent pas suffisamment celle d’une voiture pour poser un problème. Néanmoins, le confort y est fatalement beaucoup moins grand. Il est donc très important de se poser la question du juste compromis entre la taille et le confort. La position de ce compromis variera d’un conducteur à l’autre et beaucoup de campeurs commencent par un petit véhicule, puis le prennent de plus en plus grand.

Choisissez bien votre destination

Pour un premier voyage en camping-car, il est essentiel de bien choisir sa destination. La France est un bon pays pour voyager en camping-car, mais vous devrez obligatoirement passer la nuit sur des aires prévues à cet effet. L’avantage, c’est que vous bénéficierez du confort de pouvoir brancher votre véhicule et en vider les réservoirs d’eaux sales. La législation sur le sujet est contraignante, mais nécessaire pour éviter que les camping-cars ne polluent trop la nature que leurs conducteurs adorent tant.

Effectivement, la plus grande difficulté à laquelle se trouvent confrontés les campeurs, c’est de trouver un endroit où passer la nuit. Avec de l’expérience, les choses se simplifient et certains voyageurs aguerris parviennent même à faire des rencontres et à s’installer dans les jardins de personnes rencontrées. Néanmoins, pour une première expérience, il est important de bien choisir sa destination et un pays accueillant avec les campeurs.

La France propose donc de nombreuses aires de camping-car, mais l’inconvénient, c’est que vous ne profiterez pas de la vie sauvage. D’autres pays en Europe sont un peu plus permissifs sur la question et vous autorisent à camper partout. C’est le cas de la Suède notamment. La seule condition, c’est de laisser l’endroit parfaitement propre en partant. Dans tous les cas, la qualité de votre première expérience dépendra beaucoup du pays où vous êtes. Heureusement, l’Europe offre une multitude de choix.

Comment trouver le véhicule de vos rêves ?

Si la vie en van ou en camping-car parvient à vous convaincre dès votre première escapade, alors vous avez sans doute envie d’investir dans ce genre de véhicule. Que ce soit pour y vivre définitivement ou simplement pour les vacances, vous commencez sans doute à avoir quelques idées de ce que pourrait être le camping-car de vos rêves, surtout si vous avez pris la peine de bien noter tout ce que vous avez aimé et tout ce qui ne vous a pas plu lors de votre première expérience.

Malheureusement, trouver le véhicule de ses rêves est toujours plus compliqué. D’un côté, il y a les fabricants. C’est une solution rapide et efficace. Vous achetez un camping-car avec tout l’équipement intégré et vous profitez d’un service après-vente de qualité (renseignez-vous avant d’acheter sur le service après-vente de la marque). Cependant, la décoration et les matériaux de ces camping-cars, bien que pratiques, sont souvent impersonnels. En plus, ils coûtent très cher.

Voilà pourquoi de plus en plus d’amoureux des véhicules de camping se tournent vers des solutions plus personnalisées. Certains fabriquent tout eux-mêmes pour avoir exactement la décoration et les aménagements qu’ils souhaitent. D’autres font appel à des professionnels de l’aménagement personnalisés. Tout faire soi-même permet d’économiser de l’argent, mais mène souvent à de nombreux compromis sur la qualité et les finitions. Néanmoins, c’est la meilleure manière d’avoir exactement le véhicule dont vous rêviez.

Related posts
Voyages

7 destinations pour le nouvel an 2020

Voyages

Quelques conseils pour voyager même à la maison

À la uneActualitéVoyagesWorld

Les États Unis ouvrent leurs portes grâce aux visas type B

À la uneBrèvesSoiréesVoyages

Dormir dans des hôtels de luxe grâce à Staycation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Que visiter à Hawaii ?