À la uneInternational

Comment se passe la succession au trône britannique ?

Le prince Philip nous a quittés aujourd’hui à 99 ans laissant l’Angleterre en deuil. Sa femme Elizabeth II est sur le trône depuis maintenant 69 ans. Âgée de 95 ans, elle possède tout un panel de potentiels successeurs. Retour sur le fonctionnement de la succession au trône britannique.

Le prince Philip s’en est allé aujourd’hui à 99 ans, la Reine Elizabeth, elle, est toujours sur le trône. Dans le cas du prince Philip, il n’y a pas de succession, la reine étant la seule à détenir la Couronne. Depuis de nombreuses années la question de la succession fait parler en prévision d’un possible décès d’Elizabeth II. Mais comment fonctionne l’ordre de succession au trône en Angleterre ?

Le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II, est le premier héritier au trône. Ayant lui-même des enfants, la succession de la Couronne passera par sa descendance. Ainsi les autres enfants de la Reine, Anne (princesse royale, Andrew (duc d’York) et Edward (comte de Wessex) ont très peu de chance de prétendre un jour au Trône. À la mort de la reine, le prince Charles accédera donc à la couronne.

Le premier fils du prince Charles et de la regrettée princesse Diana, William (duc de Cambridge), est à la deuxième position dans la course à la Couronne derrière son père. Il y accédera à la mort du prince Charles. En 2011, il se marie avec Catherine Middleton avec qui il a 3 enfants : George en 2013, Charlotte en 2015 et Louis en 2018. George devient ainsi le 3e prétendant à la couronne devant sa sœur la petite Charlotte à la 4e place. Elle le restera jusqu’à ce que son grand frère ait un jour des enfants, qui passeront donc devant elle. La naissance du petit dernier, Louis, a fait passer officiellement le deuxième enfant du prince Charles, Harry à la sixième place.

Dans le cas du prince Harry, c’est un peu compliqué. En effet, avec sa femme, Meghan, ils se sont officiellement installés aux Etats-Unis après avoir renoncé à leur foncions au sein de la famille royale. Le prince reste néanmoins dans l’ordre de succession malgré qu’il y ait peu de chance qu’il accède un jour au trône en vue de la place qu’il occupe dans la liste. Lui et Meghan ont donné naissance à un premier enfant en 2019, Archie. Ce dernier se trouve donc à la 7e place derrière Harry. Il y a quelques mois, Meghan a annoncé être de nouveau enceinte. Le royal baby sera quant à lui à la 8e place.

Derrière lui, se trouve donc toute la descendance derrière les autre enfants de la reine Elizabeth. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Les maîtres de l'univers, la série créée pour soutenir une gamme de jouets

À la uneActualitéBrèvesInternational

Une femelle rhinocéros meurt noyée après une tentative d'accouplement

À la uneActualitéInsoliteMusique

Nicki Minaj invitée à la Maison Blanche pour discuter sur la vaccination

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

#Anti2010 : pourquoi les élèves nés en 2010 sont moqués sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux